Breaking news

Haut-Katanga : la hausse de prix de carburant perturbe le transport en commun, le litre a doublé
Mardi 18 janvier 2022 - 21:23
Illustration
Photo d'illustration

Le secteur de transport en commun connait de perturbations sérieuses dans la région du Katanga, précisément dans la ville de Lubumbashi. Ce mardi, le prix d'un taxi a doublé. Pour un taxi où l'on payait 1000 francs congolais, le prix a doublé et revient désormais à 2000 francs congolais sur plusieurs tronçons alors que le bus est passé de 500 à 1000 francs congolais.

Cette situation s'explique, selon plusieurs chauffeurs par la rareté de carburant dans plusieurs pompes. Dans des stations de carburant, le litre d'essence a également doublé. Il est passé de 2.100 francs à plus de 4500 francs congolais. Des files d'attente sont prévisibles dans les stations de carburant, et la vente ne se fait pas partout régulièrement. Plusieurs stations sont restées fermées.

Contexte

Le ministre des Hydrocarbures avait accédé au retrait temporaire des contrats de fourniture des produits pétroliers et à la suspension des autorisations d'importation et de commercialisation des dix-neuf sociétés pétrolières du Haut-Katanga. Cette décision faisait suite à la demande de l’Inspection générale des finances (IGF).

L’IGF reproche aux entreprises concernées la contrebande et la fraude douanière qui fait perdre beaucoup d’argent au trésor public dans la région du Katanga. Entre-temps, ces opérateurs pétroliers continuent de plaider pour la révision de la structure des prix sur le marché.

José MUKENDI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une