RDC: à Kasindi, les FARDC et UPDF échangent sur les stratégies de sécurisation des axes Kasindi-Beni-Butembo et Bunagana-Goma en prélude de leur asphaltage

Illustration
Photo d'illustration

Samedi 15 janvier dans la journée, les armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) se sont rencontrées dans la cité congolaise frontalière de Kasindi, plus de 75 Km à l'est de Beni-ville. Il a été question de discuter des stratégies de sécurisation des axes routiers Kasindi-Beni-Butembo et Bunagana-Goma, en prélude des travaux de leur asphaltage. La première pierre a été posée en juin 2021, à l'occasion d'une visite de Félix Tshisekedi à Kasindi où il avait eu un tête à tête avec son homologue ougandais Yoweri Museveni.

Mais six mois après, les travaux ne sont toujours pas effectifs sur ces routes qui demeurent sous le joug des groupes armés, notamment l'ADF qui enchaîne embuscades et attaques armées essentiellement contre les commerçants sur l'axe Kasindi-Béni. Aux échanges de samedi à Kasindi, la partie congolaise était représentée par le général major Camille Bombele, coordonnateur des opérations conjointes FARDC-UPDF, et la partie ougandaise par le général major Kayanga, commandant de division de montage.

Selon le porte-parole militaire congolais dans la zone de Beni, les deux parties discuteront des mécanismes qui seront montés afin de sécuriser ces routes longs de 223 kilomètres avant le démarrage des travaux d’asphaltage. Mais aucun détail n'a été communiqué à la presse jusque-là. 

Les deux armées ont profité de cette occasion pour passer en revue les opérations conjointes qu'elles mènent depuis fin novembre 2021 contre les rebelles ADF en territoire de Beni. A ce sujet également, rien n'a été communiqué à la presse.

Les présidents congolais et ougandais avaient lancé, mercredi 16 juin 2021, les travaux d'asphaltage des axes routiers Kasindi - Beni- Butembo et Bunagana- Rutshuru - Goma. La double cérémonie présidée par Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni, s’était d'abord déroulée à Mpondwe côté ougandais et puis à Kasindi-Lubiriha, côté congolais.

Le président Félix Tshisekedi avait indiqué que la construction de ces routes, qui est une initiative de son homologue ougandais, entre dans la cadre de sa vision d’intégration africaine.

Yassin Kombi