Le Ministre de la Défense nationale et anciens combattants Gilbert Kabanda a fait le point au conseil des ministres de ce vendredi 7 janvier sur la situation sécuritaire par région et par zone de défense. D'après le compte-rendu de la réunion, la situation demeure globalement sous contrôle des FARDC.
M. Kabanda a indiqué que les opérations conjointes FARDC-UPDF se poursuivent à Beni et que les dispositifs seront renforcés en vue d’éviter les actes terroristes à l’instar de ce qui s’est passé le 25 décembre dernier dans la ville de Beni, faisant 8 morts et une dizaine de blessés.
"Concernant la troisième zone de défense, les opérations conjointes des FARDC et de l'UPDF se poursuivent normalement. La mutualisation de ces forces a notamment conduit à l'occupation du quartier général des terroristes Kambi ya jua et des opérations ciblées sur d'autres bastions se poursuivent. Dans le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, les terroristes ADF et leurs supplétifs en représailles aux opérations militaires font usage des bombes artisanales pour terroriser les populations, les dispositions sont prises par l'armée pour le renforcement de testeur des métaux et des effectifs pour prévenir toutes formes des menaces terroristes", dit le compte-rendu du conseil des ministres lu par Patrick Muyaya.
Une autre bombe artisanale a éclaté mardi de cette semaine dans un marché d’Oicha. L’armée a indiqué avoir arrêté les poseurs de cette bombe.
Le ministre de la défense a indiqué que dans la première et la deuxième Zone de défense, la situation est stable, excepté dans le Tanganyika où il a été signalé l'activisme des miliciens twa du groupe Apa na pale (Ici et là), cette situation est suivie de très près par les FARDC dans cette région.
Dans le territoire de Rutshuru, a-t-il poursuivi, des dispositions sont prises pour étouffer toute intention de l'ennemi éventuellement contrer toutes ces attaques. Allusion faite notamment aux combattants M23 qui ont mené des attaques durant les derniers mois de l’année dernière contre les positions des FARDC dans le territoire de Rutshuru. "Le ministère de la Défense nationale reste déterminé à atteindre les objectifs fixés par le gouvernement à savoir la restauration de l'autorité de l'État sur toute l'étendue du territoire national", dit le gouvernement.
Clément Muamba