Des affrontements ont opposé mardi 4 janvier 2022 les FARDC et les miliciens twigwaneho dans la localité de Mugeti (groupement de Bijombo), dans les hauts plateaux d’Uvira (Sud-Kivu). Les combats ont fait 8 morts: 6 miliciens et 2 militaires.
Selon des sources militaires, une cohorte des FARDC qui se déployée à Bijombo en provenance d’Uvira est tombée dans une embuscade. Cinq blessés ont été enregistrés aussi dans les rangs des forces loyalistes.
“Il y a une délégation des FARDC composée aussi de quelques officiers qui quittaient Uvira pour se rendre dans les hauts plateaux, précisément à Bijombo pour une mission de service. Arrivés à Mugeti aux environs de 8h du matin de ce mardi, ils sont tombés dans un piège de twigwaneheo. Nos forces ont riposté à tel point qu'ils sont arrivés à repousser l'ennemi. Nous avons perdu deux militaires et 5 sont blessés, nous avons 6 morts du côté twigwaneho”, a dit à ACTUALITE.CD le colonel André Ekembe, commandant du 121e bataillon joint depuis Kamombo, dans le territoire de Fizi.
“Ce matin, nous sommes en contact avec nos éléments qui sont là-bas qui nous disent que la situation est redevenue calme”, a-t-il ajouté.
Depuis fin décembre de l'année dernière, les miliciens twigwaneho et gumino dirigés par le colonel déserteur Rukunda Makanika multiplient les attaques contre les positions des FARDC dans les hauts plateaux. Selon plusieurs sources, au moment des affrontements à Mugeti, une autre attaque des miliciens contre une position des forces loyalistes a été repoussée à Kagogo toujours dans le groupement de bijombo.
Lubunga Lavoix, à Baraka