Sud-Kivu : des bandits armés pillent un cheptel des vaches à Uvira

photo droits tiers

La nuit du mercredi 29 au jeudi 30 décembre n'a pas été rose dans la ville d'Uvira précisément à Kavimvira (Sud-Kivu). Des FARDC se sont affrontées aux bandits armés venus piller le cheptel de vaches dans plusieurs quartiers.

« C'était vers  23h55 quand les inciviques à mains armées sont venus voler des vaches des habitants à Kavimvira.  Les bourreaux sont parvenus à emporter 48 vaches dont 7 vaches de  Masemo Njale, 8 vaches de Naboth Simon, 1 vache de Ali kijeje, 3 vaches de Kasore, 1 vache de Ngeza,  7 vaches de Balba et d'autres. Parmi les vaches emportées, deux sont retournées. Les militaires sont venus pour l'intervention or les bourreaux étaient déjà partis avec les vaches. Plusieurs balles tirées », a dit, à ACTUALITE.CD, Kiza Muhito, président des jeunes de Kavimvira.

La nouvelle est confirmée par l'armée. Pour le porte-parole de l'opération Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le major Dieudonné Kasereka, c'est un groupe des bandits qu'ils ont pu maîtriser.

« Il s'agit d'un ennemi qui est venu piller les bétails à Kavimvira.  Nous l'avons tendu une embuscade, et nous l'avons tenu en tenaille mais il y avait une petite confusion. Il a réussi à emporter 47 vaches mais nous le traquons »,  indique  le major Dieudonné Kasereka porte-parole de l'opération Sukola 2 Sud Sud-Kivu.

La situation est redevenue normale vers 2 heures du matin après la traque par l'armée de ces malfrats. Le vol des bétails est devenu monnaie courante dans les Hauts et moyens plateaux d'Uvira.

Justin Mwamba