RDC : que retenir de nouvelles fonctions de Mgr Donatien Nshole, élevé au rang de Chapelain de sa Sainteté par le Pape ?

Mgr Donatien Nshole
Mgr Donatien Nshole

La nouvelle est tombée dans la matinée de ce mardi 14 décembre. Abbé Donatien Nshole, prêtre du diocèse d’Inongo et secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), a été élevé, par le pape François, au rang de Chapelain de sa Sainteté. En cette qualité, M. Donatien Nshole portera désormais le titre « honorifique » de Monseigneur.

Toutefois, il n’est pas nommé évêque (prélat, aussi appelé Monseigneur est, mais qui est à la tête d’un diocèse). Un évêque peut notamment être nommé cardinal par le Pape pour être membre du Sacré Collège (ensemble des cardinaux de l’Eglise catholique qui élisent le Pape).

« (…) Les gens ne sont pas habitués au titre de chapelain de sa Sainteté. On pourrait aussi dire prélat personnel du pape. Cela ne demande pas un déplacement pour vivre à proximité physique avec le Saint-Père. On peut être attaché personnellement au Saint-Père tout en étant loin. Pour l’instant, mon mandat en tant que secrétaire général de la CENCO court, j’y suis et j’y travaille », a expliqué aussitôt après Mgr Donatien Nshole, qui en a profité pour remercier le pape ainsi que tous les évêques qui ont apporté un témoignage pour matérialiser cette élévation.

Quid d’un Chapelain de sa Sainteté ?

Le titre de chapelain de sa Sainteté est un titre honorifique accordé par le pape à un prêtre. Ce titre est décerné à la demande d’un évêque en faveur d’un prêtre ou par décision unilatérale du Pape lui-même. Le titre de chapelain de sa Sainteté confère au prêtre qui le reçoit un certain nombre de privilèges. C’est pour l’Église, une façon de récompenser les bons et loyaux services des prêtres diocésains.

Sans être évêque, cette distinction permet néanmoins à son bénéficiaire de porter le titre de « Monseigneur » et de porter une soutane ornée de violet et une ceinture de la même couleur comme on le voit chez les évêques.

« D'ailleurs, tous ceux qui travaillent au Vatican dans différents dicastères et assument un poste de haut rang portent ce nom (Monseigneur, ndlr). C'est une appellation honorifique », commente Monsieur l’abbé Cyprien Miawawana, prêtre cérémoniaire auprès de Monseigneur Vincent Tshomba, un des évêques auxiliaires de l’Archidiocèse de Kinshasa.

Les nouvelles fonctions de Mgr Donatien Nshole vont notamment l’amener à travailler à la Nonciature aux côtés du Nonce apostolique (représentant du Pape dans un Etat) pour l’aider dans certaines de ses tâches. Cependant, l’actuel SG de la CENCO reste toujours éligible pour prétendre un jour à une nomination  au rang d’évêque et ainsi avoir la charge d’un diocèse. Tout dépendra du mérite de la confiance du Pape.  

Né en 1963 et ordonné prêtre depuis 1993, Abbé Donatien Nshole a été confirmé secrétaire général de la CENCO au mois de février 2017 en remplacement de Monsieur l’Abbé Léonard Santedi, devenu Recteur de l’Université catholique du Congo (UCC). Mais entre octobre 2016 et février 2017, le désormais Monseigneur avait déjà assuré, à titre intérimaire, cette fonction de SG de la CENCO.

Japhet Toko