Le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) note une baisse de violations des droits humains en RDC depuis le début de l’année jusqu’en novembre dernier, a rapporté ce mercredi 15 décembre 2021 la Direction de ce bureau de l’ONU au cours d’une conférence de presse.
Selon M. Abdoul Aziz Thioye, le Directeur de BCNUDH, cette tendance s’explique par le fait qu’il y a une amélioration de la situation des droits humains dans les zones en conflits et par la baisse des violations commises par les agents de l’Etat.
“De janvier à novembre 2021, le BCNUDH a documenté 6,469 violations des droits de l’homme sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, ce qui représente une moyenne de 588 violations par mois. Il s’agit d’une diminution de 12% par rapport à la même période en 2020. Cette diminution est le reflet d’une baisse du nombre de violations commises par des agents de l’Etat ainsi que du nombre d’atteintes commises par des combattants de groupes armés, et celle-ci traduit une amélioration de la situation des droits de l’homme dans les provinces en conflit.”, a expliqué Abdoul Aziz Thioye, le Directeur de BCNUDH.
Les agents de l’Etat sont responsables de 44% des violations documentées et les groupes armés de 56%. Les groupes qui se sont les plus illustrés et les principaux responsables des atteintes documentées sont les différentes fractions des Nyatura,les ADF, la CODECO, NDC-R ainsi que FDLR.
Par la même occasion, le Directeur de BCNUDH a énuméré quelques succès que son bureau a pu accomplir au cours de cette année dans le cadre de son mandat. Il s'agit de l’accompagnement dans l’adoption par le Sénat de la loi organique portant promotion et protection des personnes vivant avec handicap, après la présentation du rapport de la commission mixte paritaire. Il a également cité l’adoption à la majorité de la proposition de loi portant protection et promotion des peuples autochtones pygmées.
Auguy Mudiayi