RDC : CREEDA et les mouvements citoyens signent un partenariat pour la manifestation de l'État de droit

Illustration
Photo d'illustration

Le Centre de Recherches et d'Etudes sur l'Etat de Droit en Afrique (CREEDA) et les mouvements citoyens congolais ont scellé un partenariat pour la manifestation de l'État de droit en République démocratique du Congo. Parmi les mouvements citoyens présents à la rencontre du samedi 11 décembre au Bureau de CREEDA, on peut citer Véranda Mutshanga, Biso Peuples etc. 

Pour CREEDA, ce partenariat est d'une importance capitale par le fait qu'ils vont doter les mouvements citoyens de réflexion pour leur permettre de maîtriser beaucoup de sujets lors de leurs manifestations sur terrain.

"Nous avons estimé que les mouvements citoyens sont des acteurs importants dans l'aspiration, dans la recherche de l'État de droit. Et comme eux sont des acteurs importants de terrain et nous, nous sommes des chercheurs, nous avons estimé que la collaboration peut-être intéressante à partir du moment où nous avons des réflexions que nous produisons et nous les donnons aux acteurs de terrain. De cette manière là, nous pensons que nous pouvons atteindre l'objectif qui est la recherche et la manifestation de l'Etat de droit. ", a expliqué à ACTUALITE.CD, M. Paulin Punga, Vice-président du Conseil d'administration de CREEDA.

Il recommande aux mouvements citoyens de s'approprier les publications scientifiques que produit CREEDA.

"Aux mouvements, nous recommandons de se doter de la connaissance parce que parfois ils opèrent sur terrain sur des matières qu'ils ne maîtrisent pas théoriquement. Et donc, nous leur demandons d'être ouverts au CREEDA. Il a une expertise importante. Je crois que de cette manière là, ils pourront beaucoup gagner", a conclu 

De leur côté , les mouvements citoyens ce mariage CREEDA va permettre de mener des actions concrètes afin de consolider l'État de droit.

" Comme vous le savez bien, CREEDA est un centre de recherche et nous, nous sommes des mouvements citoyens. Nous avons juste essayé de faire un mariage entre la théorie et la pratique. Eux publient de réflexions scientifiques mais nous, nous menons des actions concrètes sur terrain pour consolider la démocratie dans notre pays. Donc, nous avons mis ce mariage en place et nous nous attendons à des actions bien coordonnées et bien réfléchies.", a expliqué Kasongo Ilunga dit neo-panafricaniste, coordonnateur du mouvement citoyen Biso Peuples.

Et d'ajouter :

"Pour nous CREEDA doit être un centre de formation, un centre de renforcement de capacités mais aussi mettre en place un cadre d'échange de documentations".

Lire aussi : RDC : pour dépolitiser la CENI, CREEDA propose la réduction des délégués des partis politiques et la suppression de l’étape de l’entérinement de ses membres à l’Assemblée nationale

Auguy Mudiayi