RDC: Plus de 100 personnes tuées uniquement à la première quinzaine d’avril en Ituri

Boga en Ituri
Ph. ACTUALITE.CD

La situation sécuritaire dans la province de l’Ituri est plus que inquiétante. Selon un rapport du bureau de Coordination des affaires humanitaires (OCHA), au cours  de la seule première quinzaine du mois d’avril dernier, 101 personnes ont été tuées lors des différentes attaques des groupes armés dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa.

« Les zones de santé de Drodro, Fataki, Mongbwalu (territoire de Djugu), Komanda et Boga (territoire Irumu), Lolwa et Mandima (territoire de Mambasa) ont été les plus affectées au cours de la première quinzaine d’avril. Selon des sources locales et humanitaires, au moins 101 civils ont été tués début avril, dont 33 la nuit du 6 au 7 avril à Galayi et Andisa, en territoire de Djugu », indique OCHA.

Ces violences surtout à caractère communautaire mettent en péril la protection des civils et provoquent de nombreux problèmes humanitaires.

Selon les chiffres d’OCHA, depuis deux ans, l’Ituri abrite près de 1,8 million de personnes déplacées à la suite des violences armées et tensions intercommunautaires.

Des efforts fournis par les autorités en vue de pacifier l’Ituri peinent à produire les résultats. Même l’état de siège instauré depuis plus de deux ans n’a pas permis d’éradiquer les groupes armés, mais ces derniers ont intensifié par contre leur activités tout en élargissant leurs rayons. Il y a également eu naissance d’autres groupes armés.