RDC-Fizi : le BCNUDH condamne le lynchage d’un officier de l’armée

Illustration
Photo d'illustration

Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a condamné ce samedi le lynchage d’un officier des Forces armées de la République démocratique du Congo par un groupe de manifestants jeudi dernier au village Lweba, dans le secteur Tanganyika (territoire de Fizi) au Sud-Kivu.

Lire ici : RDC-Fizi : un officier de l’armée lynché puis brûlé vif par des manifestants en colère contre l’insécurité

Major Joseph Kaminzobe a été extirpé d'une ambulance de l'hôpital général de référence de Fizi par ces manifestants avant d'être tué et brûlé vif.

“BCNUDH a appris que cet officier en tenue civile, a été extrait d’une ambulance par une foule et lynché du fait de son appartenance ethnique. Ces faits d’une extrême gravité surviennent alors que les attaques contre les sites de déplacés et le personnel humanitaire venant en aide aux populations vulnérables se multiplient dans la région”, s’inquiète le BCNUDH.

Selon les sources locales, les manifestants protestaient contre la tuerie des trois civils lors d’une attaque des miliciens gumino dans le village Tubondo. Ils ont alors barricadé la route nationale numéro 5 soumettant ainsi tout véhicule au contrôle avant passage.

“BCNUDH considère que ce blocus de fait imposé à l’accès aux déplacés regroupés dans ces sites est inacceptable et contrevient au droit international humanitaire; appelle les auteurs à cesser immédiatement ces actes et invite instamment les autorités à prendre des mesures nécessaires pour garantir l’accès à l’aide humanitaire aux personnes dans le besoin”.

Plusieurs sources militaires indiquent que le major Joseph Kaminzobe de son vivant était chargé de renseignements au sein du sous-secteur opérationnel Fizi-centre.