Breaking news

RDC-Sénat : en vue de se concentrer sur l'examen du budget, les questions relatives au contrôle parlementaire renvoyées à la session de mars
Mercredi 8 décembre 2021 - 16:40
Sénat plénière
Plénière Sénat/Ph. droits tiers

Le Sénat a décidé de renvoyer, à la session de mars 2022, toutes les questions relatives au contrôle parlementaire. La chambre haute du parlement estime qu'au regard du temps qui reste pour clôturer la session parlementaire de septembre, il est nécessaire de se concentrer sur l'examen du projet de budget de l'exercice 2022.

« Il faut noter qu'à quelques jours de la clôture de cette session essentiellement budgétaire, la plénière a décidé à l'unanimité de réaménager son calendrier  qui prévoyait en grande partie la matière sur le contrôle parlementaire. Plusieurs questions avec débat ont été renvoyées à la session de mars prochain pour permettre aux sénateurs de s'atteler sur le examen du budget 2022 », rapporte la cellule de communication du Sénat.

Lors de la plénière du lundi 6 décembre dernier, Modeste Bahati Lukwebo avait informé ses collègues que le temps qui reste doit être mis à profit pour voter des lois essentielles notamment le budget 2022.

« Nous n'avons plus beaucoup de temps. D'ici le 15 nous devons clôturer la session. Il faut que les lois essentielles aient été adoptées notamment la loi des finances 2022. Il y aura la loi d'habilitation, sans oublier que le lundi 13 décembre 2021 pratiquement une demi-journée sera consacrée au discours de son Excellence Monsieur le Président de la République. Cela ne pourra pas nous empêcher de travailler après le discours. Nous tenons à prendre nos vacances parlementaires le 15 décembre donc nous devons travailler d'arrache-pied », avait-il exhorté.

À l'heure actuelle, le projet de Budget 2022 traine encore à l’Assemblée nationale. Ce texte de loi est encore sous examen au niveau de la commission Ecofin. Le Sénat, pour sa part, examine le projet de reddition des comptes pour l'exercice 2020 et le projet de budget rectificatif pour l'exercice 2021. 

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une