La VPM, ministre de l'environnement et développement durable, Eve Bazaiba Masudi, a officiellement lancé, ce mardi 30 novembre, à Kinshasa, les travaux de deux initiatives du groupe Equity dont la mission commerciale RDC-Kenya et le programme Equity leaders formation. Elle représentait le Chef de l’Etat au cours de cette cérémonie.
La mission commerciale Kenya-RDC est consécutive à l’accord signé au mois d’avril dernier entre Felix Tshisekedi et Uhuru Kenyatta. Cette mission vise à soutenir les efforts continus des deux pays à promouvoir le commerce régional et la croissance des entreprises.
« Comme vous le savez, le secteur privé occupe une place de choix dans le processus de transformation économique dans notre continent à travers notamment le développement de plusieurs opportunités économiques pour nos populations et ce, particulièrement dans un contexte post covid-19. J'ai la ferme conviction que la mission commerciale RDC-Kenya visant à rapprocher nos deux pays est de nature à renforcer nos relations en matière d'échanges commerciaux transfrontaliers facilités à ces jours par la zone de libre-échange continentale. J'encourage donc dans ce contexte l'investissement dans le capital humain entrepris par Equity groupe, cela d'autant plus qu'il s'adresse à la jeunesse, force motrice de notre lendemain dans cet idéal commun que nous partageons qui est de construire d'ici 2063 l'Afrique que nous voulons une Afrique intégrée, prospère, pacifique et représentant une force dynamique sur la scène internationale. Une Afrique enfin dont les développements se fondent sur les potentiels des peuples africains en général ainsi que sur les femmes et jeunes en particulier », a dit Eve Bazaiba dans son discours de circonstance.
Pendant ces assises, les investisseurs Kenyans vont rencontrer et constituer des réseaux d’affaires avec leurs homologues congolais pour explorer les opportunités de débloquer le commerce, le tourisme et l’investissement en RDC et dans la région des Grands lacs. Célestin Mukeba Muntuabu, Directeur Général de EquityBCDC, pense que l'heure n'est plus au discours mais aux actes.
« C'est une opportunité immense pour notre pays la République Démocratique du Congo, qui est un pays à fort potentiel. L'heure est venue où ça ne devrait plus être un discours mais il faut que ces potentiels se traduisent en richesses réelles et la vision de la banque que je dirige qui est une institution faisant partie du groupe Equity Holding se donne comme vision d'être le champion de la prospérité socio économique des africains, avec une mission de pouvoir étendre les opportunités de création des richesses pour le peuple africain. Je pense avec cette ambition là et le fait d'avoir mobilisé deux cent investisseurs et ce ne sont pas des investisseurs de moindre qui sont venus, qui ont fait le déplacement pour venir explorer les opportunités de création des richesses en République Démocratique du Congo. Notre pays est plein de défis, pleins de problèmes et quand on voit un problème, un entrepreneur sérieux lui voit une opportunité. Ceux qui ont inventé aujourd'hui ou encore Facebook ont répondu aux impératifs, à des vrais besoins de société, et si on regarde les différents défis que ça soit infrastructurels, les défis énergétiques, les défis de l'autosuffisance alimentaire, tous ces défis pour un entrepreneur ça constituent les opportunités et ce n'est pas la RDC qui en manque. Mettre ensemble les deux grandes nations autour de ce qu'ils ont de commun faire le commerce, de développer les entreprises, les industries en République Démocratique du Congo, c'est une vraie opportunité », a déclaré le numéro un de EquityBCDC, Célestin Mukeba Muntuabu.
Quant au programme Equity Leaders formation, il est composé des nouveaux boursiers qui devront rejoindre le groupe Equity pour un stage rémunéré. Pour Célestin Mukeba, c'est une manière pour la banque d'accompagner la jeunesse qui est l'avenir du pays mais aussi de l'Afrique.
« L'événement d'aujourd'hui a deux dimensions : le lancement de cette mission commerciale mais aussi nous lançons en même temps le programme Equity Leaders qui est un programme de recrutement des jeunes qui ont terminé, qui ont distingué à l'école secondaire et qui se lancent dans les universités. Le groupe s'est donné une mission, on en a pris 137 que nous allons accompagner pour leur développement. On pense que développer la jeunesse sur le leadership ou préparer le leadership de demain ou la relève de demain, c'est aussi une tâche qui nous est dévolue et nous aurons l'occasion de faire ces deux événements », a-t-il ajouté.
Le groupe Equity, partenaire à ces assises, aide la mission dans la mobilisation des PME d’Equity Kenya et ceux d’Equity BCDC en les mettant en réseau.
« Si vous regardez la RDC, c'est un pays d'environ 100 millions d'habitants et ça fait le double à peu près de la population Kenyane. Lorsque vous regardez Kinshasa, on parle de 16 à 20 millions d'habitants, c'est facilement 4 fois Nairobi. C’est donc un marché que nous gagnerons. Il faut savoir que nous sommes dans la dernière phase de l'intégration de la RDC à la communauté des États d'Afrique de l'Est. La première phase technique a été approuvée, la deuxième phase du comité interministériel a été approuvée aussi. Il ne reste plus que les détails techniques de la réunion des chefs d'État. Donc il y a beaucoup à faire, on sait tous que la RDC est le pays le mieux doté en ressources naturelles. Je parle des ressources minérales du sous-sol et donc il est temps pour les Congolais d’ajouter de la valeur aux minerais qui sont extraites ici. Il y a tellement d'opportunités », avait dit le CEO du groupe Equity, Dr. James Mwangi dans la soirée organisée mardi 29 novembre 2021 à l'hôtel Pullman.
Et d'ajouter :
« Nous voulons signifier à tout le monde que Equity Groupe prend cette foire commerciale internationale très au sérieux. Nous sommes ici accompagnés par des administrateurs du groupe Equity, c'est pour vous dire l'importance que nous accordons à cette mission. Nous avons la ferme conviction que les pères des indépendances ont fait leur travail, notre mission aujourd'hui, c'est d'arriver à la libération économique de l'Afrique, et celle-ci passe naturellement, intresinquement par les commerces transfrontaliers. On ne pouvait pas trouver meilleur endroit que commencer ce mouvement, commencé cette initiative avec la RDC, qui est l'un des pays frontaliers. Si je suis accompagné d'environ 243 Kényans, j'aimerai qu'ils utilisent cette opportunité pour rencontrer le plus de Congolais possible puisqu’il y en a plus de 2 millions donc ça fait environ 10 Congolais pour chaque kényan. Utiliser cette opportunité et créer des liens fait avancer l'Afrique ».
De son côté, Jean-Lucien Bussa Tongba, ministre du commerce extérieur, a affirmé que la RDC reste une terre d'opportunités, au regard des avantages comparatifs qu'elle offre lorsqu'il s'agit d'investir.
« La RDC dispose de beaucoup d'avantages compétitifs (…). En RDC, on peut investir dans tous ces secteurs (secteur agro industriel, secteur énergétique, secteur touristique, ndlr) parce qu'il y a des potentialités. Mais en même temps qu'au plan de la compétitivité, là aussi vous avez des opportunités. Pas plus tard qu'une semaine que le Business Forum qui a démontré très clairement que lorsqu'on investit dans les batteries pour produire les voitures électriques, on les investit à moindre coût en RDC par rapport à la Chine et par rapport aux USA, et au-delà la réforme que nous avons au niveau fiscal, les lois que nous avons en matière de citation fiscale permettent aux investisseurs de pouvoir investir dans les meilleures conditions et rester compétitif », a-t-il rassuré.
Après la cérémonie de lancement, Ève Bazaiba Masudi ainsi que d'autres membres du gouvernement congolais et kényan et toute la délégation du groupe Equity ont visité différents stands érigés à l’hôtel du fleuve. À l'hôtel Pullman, se poursuivent les travaux au sein du Panel sur les opportunités des affaires en RDC. La mission commerciale qui reçoit près de deux cents investisseurs et participants commerciaux du Kenya comprend des expositions commerciales, des forums d’affaires, des visites des sites et des rencontres dans quatre des plus grandes villes de la RDC, à savoir Kinshasa, Goma, Lubumbashi et Mbuji-Mayi. La clôture de ces travaux est prévue pour le 13 décembre prochain.
Clément MUAMBA