Sama Lukonde, François Beya, Bahati Lukwebo et Christophe Mboso après échange avec l'ECC : « nous avons demandé qu'on tourne la page des frustrations et mécontentements nés à la suite de l'entérinement de l'équipe de la CENI »

Illustration
Photo d'illustration

André Bokundoa-Bo-Likabe, président et représentant légal de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) a reçu, jeudi 25 novembre 2021 dans la soirée, une délégation composée de présidents de l’Assemblée nationale, Mboso Nkodia et du Sénat, Modeste Bahati, du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ainsi que du conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, François Beya Kasonga.

Après plusieurs heures de discussions, Christophe Mboso, qui s'est exprimé au nom des autorités, a fait savoir que cette rencontre poursuit la même mission que celle effectuée auprès du Cardinal Fridolin Ambongo Besungu. D'après lui, il est temps de tourner la page des frustrations et mécontentements nés à la suite de la mise en place de l'équipe Denis Kadima pour regarder vers l'avenir.

« La même mission que nous avons effectué auprès du Cardinal, c'est la même mission que nous sommes venus effectuer auprès du Représentant légal qui lui aussi était entouré des autres évêques de l'ECC, des Révérends pasteurs également des professeurs spécialistes de l'église. Nous sommes venus solliciter la collaboration de l'église du Christ au Congo, et nous avons demandé qu'on tourne la page des frustrations, mécontentements nés à la suite de l'entérinement de l'équipe de la commission électorale nationale indépendante », a dit Christophe Mboso devant la presse à l'issue de cette rencontre.

Et de poursuivre :

« Nous avons présenté nos explications, je pense que nous avons fait les pas jusqu'à ce que le seigneur nous demande de faire la paix. Si cela dépend de nous, ça dépend de nous, nous sommes venus demander qu'on tourne la page, que nous allions de l'avant, nous avons bien de choses à réaliser pour le bien de notre population, nous n'avons pas à traîner les pieds sur un dossier pour lequel nous demandons la compréhension de tout le monde. Les élections, nous allons les organiser avec la collaboration de tout le monde, voilà ce que nous  sommes venus faire auprès du Représentant de l'église du Christ au Congo. C'est la même mission des bons offices, de réconciliation, de compréhension et d'entente ».

Cette rencontre intervient après la « crise » née des contradictions entre les institutions dont l’Assemblée nationale d’une part, et l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) d’autre part à la suite de la mise en place du bureau de la commission électorale nationale indépendante (CENI) dans un contexte de manque de consensus. L'Église catholique et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) s'étaient opposées à la désignation de Denis Kadima à la tête de la CENI l’estimant proche du pouvoir.

Quelques jours avant, la délégation des autorités du pays reçue par l'église du Christ au Congo, était également reçue par le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu pour la même mission, celle de faire la paix pour le bien-être de la population congolaise.

Clément MUAMBA