RDC : la CENI lance un séminaire d'imprégnation qui aboutira à la feuille de route des opérations électorales de 2023

Bureau de la CENI dirigé par Denis Kadima
Bureau de la CENI dirigé par Denis Kadima/Ph.ACTUALITE.CD

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a ouvert, ce vendredi 26 novembre, le séminaire d’imprégnation en faveur de ses membres du bureau et de plénière, des cadres et agents afin d’appréhender la structuration de la centrale électorale et de dresser une feuille de route des opérations électorales. Cet atelier va se clôturer le 5 décembre prochain. 

Trois grands temps vont marquer les 10 jours de travaux. En premier lieu, l'imprégnation structurelle, ensuite l’imprégnation thématique (des Exposés en conférence, des thématiques transversales, des thématiques opérationnelles et sectorielles et au final des travaux en commission et leur validation en plénière, ce qui va constituer la feuille de route des élections à venir.  

« Il s'agit de manière précise, des résultats de projet de feuille de route du processus électoral, du budget du processus électoral, du plan logistique opérationnel du processus électoral, des textes référentiels des réformes juridiques électorales, du plan et des stratégies de sensibilisation et communication publique », a expliqué le secrétaire exécutif national de la CENI Ronsard Malonda.

A

Dans son mot d’ouverture, le président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, a martelé sur la maîtrise du contour électoral et de la maison électorale afin de mener à bon port le mandat de son bureau.

« Il est indispensable que les membres de l’organe de gestion des élections s'imprègnent du fonctionnement des structures administratives et opérationnelles de la CENI et les grandes activités opérationnelles à venir. L’objectif est de permettre aux membres de la CENI d'appréhender les enjeux du processus électoral et d’apporter les grandes orientations pour la gestion de l’institution et l'organisation des futures opérations. La maîtrise du cadre légal régissant les élections, la bonne connaissance des différentes étapes du processus électoral, la compréhension sur les grandes opérations du processus électoral sont indispensables pour aider l’assemblée plénière à adopter une feuille de route réaliste devant conduire vers les élections générales de 2023. La maîtrise des lois et les responsabilités des organes de la CENI dans leur ensemble est un atout important dans notre capacité à gérer avec efficience les opérations électorales », a déclaré Denis Kadima.

Et de poursuivre :

« La mission de la CENI est capitale dans la poursuite de la consolidation de la démocratie qui est en son 4ème électoral. La mise en place de la CENI a pris du temps, les nouveaux animateurs sont à pied d'œuvre en perspective de l’organisation des élections dans le délai qui ne donne peu de répit, voilà pourquoi nous devrons donc prendre le taureau par ses cornes pour la suite du processus électoral ».

A

Les travaux ont été lancés en présence de tous les membres de la CENI, des organes administratifs et techniques de la CENI ainsi qu’aux participants y compris le secrétaire exécutif provincial de la CENI Kinshasa et le chef d’antenne de la CENI Gombe.

Fonseca MANSIANGA