RDC : après échange avec François Beya, Sama Lukonde, Christophe Mboso et Bahati Lukwebo, André Bokundoa de l'ECC se dit honoré et réitère son appel au consensus comme mode de gestion de la République

Illustration
Photo d'illustration

Les présidents de l’Assemblée nationale, Mboso N’kodia et celui du Sénat, Modeste Bahati, le Premier ministre Sama Lukonde ainsi que le conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, François Beya ont été reçus jeudi 25 novembre 2021 dans la soirée par André Bokundoa-Bo-Likabe, President et Réprésentant légal de l'église du Christ au Congo. Au menu des échanges, aplanir les divergences entre les deux parties notamment celle relative à la mise en place du nouveau bureau de la commission électorale nationale indépendante.

Par son President National, André-Gédéon Bokundoa, l'Eglise du Christ au Congo se dit honorée d'avoir reçu les Représentants des Institutions de la République et réitère son appel au consensus comme mode de gestion de la République.

"Leur présence ici, chez-nous, c'est d'abord un honneur pour nous, un honneur pour l'église parce que nous sommes dans le pays, donc nous devons collaborer avec les institutions du pays et donc ce sont les sentiments de joie parce qu'ils reconnaissent que nous faisons partie de ce pays et que quelque part nous avons une parole à placer pour la bonne marche des institutions de ce pays. Le message comme je l'ai dit à leurs excellences et honorables c'est que nous congolais, nous devons privilégier le consensus dans nos discussions, dans tout ce que nous vivons dans le pays pour la paix de tous" a dit brièvement devant la presse André-Gédéon Bokundoa, Représentant  légal de l'Eglise du Christ au Congo à l'issue de la réunion.

Cette rencontre intervient après la « crise » née des contradictions entre les institutions dont l’Assemblée nationale d’une part, et l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) d’autre part à la suite de la mise en place du bureau de la commission électorale nationale indépendante (CENI) dans un contexte de manque de consensus. L'Église catholique et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) s'étaient opposées à la désignation de Denis Kadima à la tête de la CENI l’estimant proche du pouvoir.

Quelques jours avant, la délégation des autorités du pays reçue par l'église du Christ au Congo, était également reçue par le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu pour la même mission celle de faire la paix pour le bien-être de la population congolaise.

Clément MUAMBA