Marche des forces politiques et sociales à Kinshasa : les organisateurs conviés chez Ngobila pour une réunion au lendemain de leur annonce des itinéraires

Les organisateurs de la marche des forces politiques et sociales (CALCC, MILAPRO, FCC, Lamuka)
Les organisateurs de la marche des forces politiques et sociales (CALCC, MILAPRO, FCC, Lamuka)/Ph. ACTUALITE.CD

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, va échanger ce vendredi 26 novembre avec les délégués du Ministère des laïcs protestants (MILAPRO) et le Conseil de l'apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC) qui projettent une marche ce samedi 27 novembre ensemble avec quelques forces politiques et sociales du pays notamment la coalition Lamuka, le Front commun pour le Congo (FCC) et le comité laïc de coordination pour entre autres exiger la dépolitisation de la CENI.

Cette réunion, qui aura lieu au cabinet du gouverneur, vise à harmoniser les itinéraires de ladite marche contenus dans une correspondance de ces deux structures adressée au gouverneur de la ville la veille. 

" Dans le souci d'harmoniser ces itinéraires, je vous invite à la réunion que je présiderai ce vendredi 26 novembre 2021 à 16h00 à mon cabinet à l'hôtel de ville de Kinshasa ", écrit Gentiny Ngobila à MILAPRO et CALCC. 

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, disait ne pas être en mesure de répondre favorablement à la requête de MILAPRO et CALCC demandant autorisation de cette marche car celle-ci ne reprenait pas les itinéraires. Ce Jeudi 25 novembre, les laïcs protestants et catholiques ont annoncé les itinéraires de ladite marche. 

L'hôtel de ville avait aussi évoqué que les deux structures MILAPRO et CALCC n'ont pas des personnalités juridiques pour prétendre organiser des telles manifestations.

Le lundi 22 novembre dernier, les mêmes structures avaient tenté, en dépit de l’interdiction de la ville, de tenir un sit-in devant le siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Toutes les artères qui mènent vers la centrale électorale ont été bloquées par la police pour ne pas leur permettre de manifester dans ce coin de la ville qui, selon le gouverneur de la ville, fait partie de la zone neutre où la tenue de toutes manifestations a été interdite.

Une première marche a eu lieu samedi 13 novembre dernier à Kinshasa. Plusieurs personnalités ont pris part à cette manifestation encadrée par la police et qui s’est terminée sans incident. Plusieurs cadres du FCC et Lamuka ont pris part à cette marche dont Ramazani Shadary, Devos Kitoko, Bruno Tshibala, Raymond Tshibanda, Blanchard Mungomba et Félix Kabange.

Lire aussi : Kinshasa : contre la volonté des autorités, les forces politiques et sociales maintiennent leur marche de ce samedi et dévoilent les itinéraires

Ivan Kasongo