Breaking news

Haut-Katanga : lancement ce jeudi à Lubumbashi de 16 jours d'activisme contre les violences contre les femmes et les filles
Jeudi 25 novembre 2021 - 18:08
Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

 

ONU Femmes a lancé ce jeudi à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga 16 jours d'activisme contre les violences contre les femmes et les filles. A l'occasion, une manifestation a vécu a eu lieu au chapiteau de Pullman Karavia en présence des membres du gouvernement provincial, députés provinciaux et membres de plusieurs organisations non gouvernementales d'encadrement des femmes et des femmes.  

 

Cette cérémonie intervient dans le cadre de la célébration de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard de la femme et de la fille. "Je me lève et je m'engage à dénoncer immédiatement les auteurs des violences contre les femmes et les filles," tel est le slogan utilisé pour cette campagne qui va s'étendre pendant 16 jours dans le Haut-Katanga.

Rachelle Muderwa, coordonnatrice de l'ONU-Femme dans le Haut-Katanga a précisé que la violence sur la femme est devenue une crise mondiale.

" Dans le monde entier, des conflits, des catastrophes naturelles liées au climat, l'insécurité alimentaire et les violations des droits de la femme exacerbent la violence à l'égard de la femme. Plus de 70% des femmes ont subi des violences basées sur le genre dans certains contextes de crises. Dans tous les pays qu'ils soient riches ou pauvres, les préjugés sexistes ont alimenté les actes des violences perpétrés envers des femmes et des filles. La violence à l'égard de femmes n'est souvent plus signalée, elle est réduite au silence par la stigmatisation, la honte, la crainte de l'agresseur et la peur d'un système de justice qui ne fonctionne pas pour les femmes. Les droits fondamentaux des femmes, y compris les droits à la dignité, à l'égalité et la justice sont les principaux et jouent un rôle vital," a-t-elle rappelé.

"Aujourd'hui, la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard de la femme et de la fille suscite aussi des espoirs enthousiastes. Elle marque le début des 16 jours d'activisme contre la violence basés sur le genre. Une série d'événements visant à entraîner un véritable changement. Pour 2021, le thème est oranger le monde, mettre fin dès maintenant à la violence à l'égard des femmes. La couleur orange symbolise un avenir plus lumineux. Ensemble nous pouvons rendre la vie plus meilleure" a déclaré Mme Muderwa lors de cette cérémonie d'ouverture de la campagne.

Quant au vice gouverneur du Haut-Katanga, Jean Claude Kamfwa Kimimba qui a lancé officiellement cette campagne d'activisme, il a salué l'engagement des femmes dans la lutte contre les violences, mais aussi assuré l'accompagnement du gouvernement dans cette vaste campagne.

" En ce jour du 25 novembre où l'humanité toute entière célèbre la journée de lutte contre les violences faites à la femme et à la fille, je me fais le devoir de saluer la persévérance de toutes les femmes engagées dans le processus visant l'éradication des violences basées sur le genre. La commémoration de cette journée est un évènement majeur qui mérite un intérêt particulier de toute la communauté au regard de la place qu'occupe la femme au sein de la société et de sa valeur aux personnes humaines. C'est pourquoi le gouvernement provincial du Haut-Katanga ne ménagera aucun effort pour accompagner les femmes dans leurs activités durant les 16 jours afin de sensibiliser la société sur ce sujet et attirer l'attention de la femme sur la conquête qu'elle doit mener pour recouvrer ses droits qui lui sont garantis par tous les instruments juridiques. Aussi je lance un appel pathétique en faveur de l'émergence intégral de la femme dans un environnement sécurisé où son apport est pris en fond pour le développement de la province" a expliqué M. Kamfwa Kimimba, vice gouverneur du Haut-Katanga.

Les femmes vivant dans les milieux périphériques et celles des milieux urbains sont également visés par cette vaste campagne d'activisme avec l'ONU femme.

José MUKENDI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une