RDC : l'Assemblée nationale adopte les conclusions du rapport de la commission d’information sur l'exploitation illicite des minerais à Mwenga

Illustration. Des colis de cobalt dans une mine au Lualaba/Ph ACTUALITE.CD

L'Assemblée nationale a adopté jeudi 18 novembre, moyennant les aménagements le rapport de la commission parlementaire dépêchée au Sud-Kivu plus précisément dans le territoire de Mwenga en vue de recueillir des informations sur l’exploitation illicite des minerais par des sociétés étrangères. Les conclusions de la mission effectuée du 8 au 14 septembre seront transmises au gouvernement.

« Ces conclusions sont assorties des recommandations adressées au gouvernement. Comme de pratique, on ajoutera au bureau de la commission quelques collègues pour fignoler les recommandations. À l'issue de ce travail, votre bureau transmettra les recommandations du Sud-Kivu au gouvernement de la République », a dit Christophe Mboso après la présentation du rapport par la commission.

La commission dirigée par Jean-Claude Kibala a relevé des graves dysfonctionnements dans le secteur des mines en RDC. Pour ne citer que le cas de Mwenga, plusieurs entreprises chinoises exploitent l’Or sans titres ni qualités. Il y a par exemple des entreprises qui ne détiennent que des permis de recherche mais qui font l’exploitation proprement dite des minerais en complicité avec les coopératives locales.

(Re)lire: RDC: des sociétés minières qui se font passer pour des coopératives, mais exploitent de façon industrielle les minerais du Sud-Kivu

Contexte

Les mines du Sud-Kivu avaient défrayé la chronique il y a un mois. Des vidéos tournées à Kamituga montrant des délégations officielles empêchées d’accéder aux carrières gérées par des entrepreneurs chinois ont provoqué un tollé. Au cours de la réunion du conseil des ministres de vendredi 4 septembre dernier, le Premier Ministre Sama Lukonde avait appelé le Gouvernement à sévir contre les auteurs de cette situation « qui est aussi facilitée par la présence des groupes armés qui empêchent le contrôle de l’Etat ».

Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Kasi, avait décidé de suspendre les activités des sociétés chinoises qui exploitent illégalement l’or dans le territoire de Mwenga. Mais à Kinshasa, la ministre des mines, Antoinette N’samba s’est opposée à cette décision précisant qu’elle viole notamment le code minier. Elle a demandé au Vice-premier ministre de l’intérieur d’instruire le gouverneur du Sud-Kivu de rapporter son arrêté.

Clément Muamba et Berith Yakitenge