Bukavu : deux personnes tuées dont un directeur d'une école primaire à Kadutu

Une vue aérienne de la commune de Kadutu à Bukavu. Photo actualite.cd
Une vue aérienne de la commune de Kadutu à Bukavu. Photo actualite.cd

Le directeur adjoint de l'école primaire Majirane, dans la commune de Kadutu, a été tué à son domicile dans la nuit 29 au 30 juillet par des hommes armés.

« Zihalirwa Banywesize était directeur adjoint de l'école primaire Majirane. La nuit, il a été surpris par des bandits armés qui l’ont tiré dessus. Malheureusement, ils n'ont rien demandé », dit un proche de la famille.

Un jour après, c'est un changeur de monnaie qui exerçait ses activités à l'entrée de l'ISTM toujours à Kadutu, qui a été tué par des assaillants armés.

« Notre cher Mushagalusa Mupenda Jean Marie a été lâchement assassiné par des bandits armés alors qu'il se trouvait dans sa maison de travail, située en face du Sous-commissariat [de la police] de Karhale », indique un communiqué de la famille.

La société civile locale constate la recrudescence de l’insécurité dans la ville de Bukavu et ses périphéries. Elle cite notamment l'attaque du camp des professeurs de l'institut Bwindi par des hommes armés et la destruction du coffre-fort de cette école, l'attaque de l'hôpital de Nyatende à Kabare, des cambriolages de maisons à Mulambula et Ciriri, la découverte d'armes à Nkafu à Kadutu après un couvre-feu organisé par les autorités de l’AFC/M23.