Le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa a exprimé le vœu de voir le budget 3 % alloué au secteur de la défense être revu à la hausse. Dans son exposé lors du débat général sur le projet de budget 2022 lundi dernier, l'élu de Goma déplore le fait que les dépenses de rémunération et de fonctionnement des institutions occupent une place importante dans le projet de budget.
« J'ai suivi l'exposé du Premier ministre, il a parlé de la meilleure augmentation des recettes de l'État, il a parlé de la réduction du train de vie des institutions, il a parlé de la rationalisation des rémunérations … Mais un concept a été absent, le Premier ministre s'est interdit de parler de la nécessité d'une meilleure distribution du revenu national ou des recettes de l'État parce que, je fais le constat ci-après : lorsque je vois le budget de rémunération du Parlement, le Sénat, je trouve une moyenne par individu de 1971 USD, à la Primature lorsque je prends le total de rémunération par rapport au nombre d'agents, je trouve une moyenne de 1889 USD mais lorsque je compare avec le ministère de la défense, je trouve une moyenne de 84,8 USD. Comment pouvons-nous fonctionner avec une si grande disparité en termes de distribution du revenu national ? Je sollicite qu’une révolution fondamentale soit faite notamment la réduction du train de vie des institutions que cette moyenne notamment dans le secteur de la défense 84,8 USD soit une priorité, soit rapidement corrigée », a-t-il suggéré dans son intervention devant le Premier ministre.
Il veut avoir des éclaircissements de Sama Lukonde en sa qualité du chef du gouvernement sur l’élaboration et l’adoption du budget pour les provinces concernées par l'état de siège.
« Je voudrais savoir comment a-t-on élaboré et adopté le budget des provinces sous état de siège que je suppose être intégré parce que ces provinces sous état de siège n'ont plus d'Assemblées provinciales, qu'est-ce qui a été fait ? », s'est-il interrogé.
Ce projet de loi des finances du gouvernement pour l’exercice 2022 est évalué à 20 682,6 milliards de Francs congolais (CDF), soit un taux d’accroissement de 41,5% par rapport au budget initial de l’exercice 2021 chiffré à 14 620,5 milliards de CDF.
Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est attendu ce jeudi 18 novembre devant la représentation nationale pour répondre aux préoccupations soulevées par les députés nationaux lors du débat général sur le projet de budget 2022.
Clément Muamba et Berith Yakitenge