État de siège : les députés de l'Ituri et du Nord-Kivu comptabilisent « impuissamment » les morts et appellent le gouvernement à prendre des mesures fortes pour rétablir la paix

Une rue barricadée à Beni lors d'une manifestation contre l'insécurité
Une rue barricadée à Beni lors d'une manifestation contre l'insécurité

L’état de siège a été prorogé pour la 12e fois consécutive ce mercredi à l’Assemblée nationale. Ce que les députés de l’Ituri et du Nord-Kivu ont une fois de plus déploré « impuissamment ». Absents à la plénière de ce jour en signe de protestation, ces élus déplorent le fait que l’état de siège continue d’être prorogé alors que la situation sur le terrain est chaotique, suite aux tueries des civils qui se poursuivent en masse.

Ils disent constater avec regret que le gouvernement n'a posé aucune action concrète ou mieux aucun signal fort de nature à rencontrer leurs préoccupations réitérées lors des échanges avec le Premier Ministre Sama Lukonde.

« Dans la nuit du 14 au 15 novembre 2021, au moins 22 civils ont été tués au village Chabusiku, groupement Tsere, chefferie de Bahema en territoire d'Irumu en Ituri, dans la nuit du 11 au 12 novembre 2021, au moins 70 civils ont été massacrés au village Kisunga en chefferie de Bashu, en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu. Le Centre hospitalier de Kisunga a été totalement incendié au cours de cette macabre incursion ; du 03 au 09 novembre 2021,  au moins  52 corps en décomposition ont été retrouvés dans différents villages du groupement Babila Bangolo, chefferie de Babila Babombi, en territoire de Mambasa,en Ituri, sans oublier les autres atrocités dans les moyens et hauts plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira dans la Province du Sud-Kivu », ont-ils déploré dans une déclaration faite ce mercredi 17 novembre 2021.

Depuis l'entrée en vigeur de l'état de siège le 6 mai dernier, plus de 1150 civils ont été tués dans différentes attaques dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.

Face à cette situation, les députés nationaux de l'Ituri et du Nord-Kivu, disent réitérer avec force leur appel pressant à l'endroit du gouvernement à mettre en œuvre urgemment les recommandations pertinentes lui soumises par les députés nationaux en vue de rétablir rapidement la paix dans les deux provinces sous état de siège. Ils avaient notamment proposé au gouvernement la mutualisation des forces avec des « pays amis » en vue de combattre les groupes armés, notamment les ADF.

Les élus des deux provinces concernées sont reçus ce mercredi soir à la Cité de l’Union Africain pour aborder les questions sécuritaires dans la partie Est du pays.

Lire ici : État de siège : opposés à une nouvelle prorogation, les élus du Nord-Kivu et de l'Ituri proposent la mutualisation des forces avec « les pays amis » pour combattre les groupes armés

Clément Muamba