Le Rwanda va construire en République Démocratique du Congo, plus précisément aux alentours de la ville de Goma (Nord-Kivu) « un village moderne ». Il s'agit d'un don de Paul Kagame aux sinistrés de l'éruption volcanique survenue au mois de mai dernier, avait annoncé à ACTUALITE.CD, Claude Ibalanky, coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l'accord d'Addis-Abeba (MNS) pour un coût estimé à une trentaine de millions USD.
Ce projet a suscité des réactions dans le microcosme socio-politique congolais. Profitant de la tribune à l'occasion de l'examen sur le projet de budget 2022 lundi à l’Assemblée nationale, le député national Félix Kabange Numbi a demandé au Premier ministre Sama Lukonde des explications claires au sujet dudit projet.
« Comment pouvons-nous dire que la situation sur les recettes s'améliore alors que jusqu'à présent on a des problèmes pour reloger les sinistrés de l'éruption volcanique de Goma ? Et on nous prend à tort ou à raison, vous nous donnerez des éclaircissements là-dessus qu'un pays voisin (Rwanda) aurait décidé d'allouer 30 millions USD pour construire un village dans le Nyiragongo, ça se dit à l'extérieur. En tant que Premier Ministre, il est important que vous puissiez éclairer l'opinion quant à ce », a dit l'élu de Malemba Nkulu (Haut Lomami).
(Re)lire: Nyiragongo: Kagame va construire un "village moderne" estimé à 30 millions USD en RDC
D'après Claude Ibalanky, il s’agira d’un village modèle et moderne, qui comprendra les habitations, un centre scolaire donc maternelle, primaire, secondaire bien équipé avec des laboratoires, un centre médical avec une maternité et des lits d'hospitalisation, etc. En plus, des activités économiques y seront érigées pour rendre les sinistrés indépendants financièrement, avait dit le coordonnateur du MNS.
« Les études de faisabilité sont en cours mais les premières indications montrent que ça sera aux alentours d’une trentaine de millions de dollars. Le gouvernement congolais participera également quand bien même c’est le gouvernement Rwandais qui fait le cadeau. Il offre une partie mais je dois avouer ici et dire que le gouvernement congolais participe effectivement aussi financièrement », avait-il expliqué.
Selon la même source, entre 200 et 400 familles seront logées dans le village à construire. L’éruption volcanique de mai dernier avait fait officiellement 32 morts. Plusieurs dizaines de maisons ont été ravagées dans le territoire de Nyiragongo.
Clément Muamba et Berith Yakitenge