Au moins 19 personnes ont été tuées ce lundi 15 novembre dans une attaque armée au village Tchabusiku (territoire d’Irumu) à une vingtaine de kilomètres à l'est de la ville de Bunia en Ituri. Les autorités locales attribuent cette attaque aux miliciens Force Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC) et signalent qu’au moins 30 maisons d’habitations ont été incendiées.
(Re)lire: Ituri : nouvelle attaque des miliciens près de Bunia ce lundi
L’attaque est intervenue tôt dans la matinée. L’armée est intervenue bien qu’en retard. Difficile de différencier les corps des civils de ceux des miliciens, selon les sources locales.
« Nous avons été alertés sur cette attaque depuis le matin et à notre tour, nous avons alerté les FARDC qui sont intervenues bien qu’en retard, mais cela a évité le pire sinon. Il est difficile de distinguer les miliciens des civils puisqu’ils sont éparpillés dans la communauté. Nous avons trouvé sur place 19 corps par terre et avons comptabilisé plus ou moins 30 maisons qui ont été incendiées dans l’attaque de ce matin. Toutefois, ce bilan reste encore provisoire car les fouilles continuent dans la brousse où plusieurs habitants se sont réfugiés », a dit à ACTUALITE.CD Zamundu Batagura, chef de groupement Tsere.
Il appelle « la population à multiplier la vigilance en dénonçant tout mouvement suspect pour que l’armée puisse intervenir à temps ».
L’attaque a provoqué le déplacement des habitants des plusieurs villages de la chefferie des Bahema d'Irumu où des attaques sporadiques des miliciens FPIC sont signalées ce lundi. A Bunia, une psychose gagne la population qui redoute l’irruption des miliciens dans la ville.
Freddy Upar, à Bunia