Ituri : nouvelle attaque des miliciens près de Bunia ce lundi

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Le village Tchabusiku se trouvant à moins de 20 km à l’ouest de la ville de (chefferie des Bahema d'Irumu) a été attaqué tôt le matin de ce lundi 15 novembre par des miliciens. Plusieurs maisons ont été incendiées, selon la société civile.

« L'attaque a eu lieu depuis 4 heures du matin. Ces hommes armés sont identifiés comme des miliciens Chini ya Kilima qui seraient venus du côté du groupement Makabo dans la Chefferie des Basili. Plusieurs maisons sont incendiées et un déplacement massif des populations locales de Tchabusiku, Tutu est observé en direction de Tsere et Shari », a dit à ACTUALITE.CD Isaac Nyakulinda, président de la société civile des Bahema d'Irumu.

Il y a deux semaines, le chef du groupement Makabo a été arrêté par les services de sécurité pour sa présumée collaboration avec un dirigeant de la milice du Front patriotique intégrationniste congolais (FPIC) dit Chini ya Kilima.

Il y a quelques mois, les autorités coutumières et notabilités des groupements Makabo et Tsere avaient signé un acte de paix pour décourager les attaques des groupes armés dans leurs villages.

Freddy Upar, à Bunia