Kwilu : 13 députés exclus temporairement et perdront 25% de leurs émoluments pour avoir totalisé 8 absences

Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

A l’Assemblée provinciale de Kwilu, treize (13) députés ont temporairement été exclus de participer aux cinq prochaines plénières et se verront retenus 25% de leurs émoluments. Ce, pour avoir totalisé huit (8) absences depuis l'ouverture de la session en cours. La décision a été annoncée à la plénière du samedi 13 novembre dernier.

Il s'agit des députés provinciaux ci-après :

- IFUMU Augustin ;

- KAMPAY Bruno;

- KANZUNZU Zozo ;

- KIEBIBOY Ndanki;

- KIPALAMOTO Bonaventure ;

- KISUMBU Macaire ;

- LUPEMBA Félicien ;

- MAPONO Augustin ;

- MINDANDA MBUTA;

- NKUSU René ;

- KAPUMBA Érasme ;

- NDIBA Evariste ;

- Et MAKONGO Serge.

La décision du bureau se fonde sur les dispositions de l'article 94 du règlement intérieur de cet organe délibérant qui stipule que " après l’ouverture solennelle de chaque session, le député qui totalise huit absences non justifiées aux séances plénières encourt une exclusion temporaire de cinq séances et perd un quart de l’indemnité allouée pour le mois en cours, lequel est versé dans le budget d’investissement. Les absences dûment constatées par les commissions ou sous commissions doivent être transmises au bureau de l’Assemblée provinciale qui statue et notifie par écrit l’intéressé de la décision de la retenue du dixième à opérer sur l’indemnité parlementaire du mois suivant ».

Depuis le 30 septembre, au total 9 plénières ont été tenues et le calendrier de la session déjà traité mais non encore adopté faute de quorum.

Jonathan Mesa à Bandundu