Kwango : la motion de défiance initiée contre le gouverneur Jean-Marie Peti Peti rejetée faute de quorum

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

La motion de défiance initiée contre le gouverneur de la province du Kwango, Jean-Marie Peti Peti, a été rejetée samedi 12 novembre à l'Assemblée provinciale qui n'a pas su prendre la décision faute de quorum.

Sur 21 députés, 9 ont participé à cette plénière. Impossible de siéger même à une séance subséquente. La motion a été rejetée de plein droit, peut-on retenir du dernier discours du président de l'Assemblée provinciale du Kwango.

" ... Bien avant, nous avions fait voir que notre règlement nous donnait deux possibilités pour prendre des décisions. La première est celle avec le quorum de deux tiers des membres qui composent notre Assemblée. La seconde, celle d'une majorité absolue des membres qui composent notre Assemblée. N'ayant pas atteint le quorum de décision pour ces deux possibilités, avec une séance subséquente, nous n'avons pas à prendre une décision. Sur ce, la motion est rejetée ", a déclaré le président de l'Assemblée Provinciale du Kwango Weslins MULENGA.

Pour l'un des initiateurs de la motion, le député provincial Socrate KANGULUMBA, les charges demeurent encore sur le Gouverneur qu'il accuse d'incompétence.

" Le Gouverneur a fait semblant de parler mais les griefs demeurent à mon avis, parce qu'il fallait débattre. Et la conclusion serait au vote, soit accepter que le Gouverneur a raison, soit confirmer les griefs. Mais nous n'avons pas examiné la motion,  par conséquent, la motion est tombée ", a-t-il déclaré.

Visé par une motion de défiance en 2020, le Gouverneur du Kwango, Jean-Marie Peti Peti avait démissionné pour être réhabilité par le Vice-Premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Gilbert Kankonde. Il s'agit à ce jour d'une deuxième motion initiée contre le gouverneur du Kwango.

Jonathan Mesa à Bandundu