Ituri : 3 morts et 387 vaches pillées par les CODECO près de Berunda à Djugu

Territoire de Djugu

Des éléments de la milice CODECO ont de nouveau fait incursion l'après-midi du Jeudi 11 novembre 2021 au village Gayishele près de Berunda, entité située en chefferie des Bahema nord dans le territoire de Djugu.

Une attaque venue de la Chefferie de Walendu Watsi en territoire de Mahagi voisin se trouvant à plus de 100 Kilomètres de Bunia.

Le président de la société civile de cette chefferie, Charité Banza, qui confirme également la nouvelle, dresse un bilan de 3 personnes tuées et 387 vaches emportées par ces miliciens qui ont pris la direction de leur localité de provenance (chefferie de Walendu watsi).

C'est depuis hier au village Gayishele, proche de Berunda dans l'après-midi que les éléments de la CODECO ont tué trois personnes et emporté 387 vaches. Ils seraient venus de la chefferie de Walendu Watsi dans le territoire de Mahagi, explique Charité Banza.

L'insécurité en territoire de Djugu remonte au mois de décembre 2017 où les structures citoyennes ont eu à comptabiliser plus de 4000 morts.

Freddy Upar, à Bunia