RDC : auprès de la délégation de la Banque mondiale, Modeste Bahati a plaidé pour plus de projets développement en provinces

Illustration
Photo encore

En séjour de travail en République Démocratique du Congo, la délégation de la Banque Mondiale a eu une séance de travail ce vendredi 12 novembre 2021 avec le président du sénat Modeste Bahati Lukwebo en présence des autres membres de son bureau.

Conduite par Hafez Ghanem, Vice président pour l’Afrique Orientale et Australe , la délégation de la Banque Mondiale a présenté au président du sénat le travail les réalisations de son  institution en République Démocratique du Congo. À son tour, le sénat étant l'émanation des provinces, Modeste Bahati Lukwebo a présenté les priorités du développement de la RDC avec un accent particulier sur le développement à la base.

"Le Président du Sénat a souligné l'importance d'appuyer le développement des province du pays et d'assurer que les communautés locales aient le contrôle du choix de ses propres projets et ses propres programmes de développement. Nous avons aussi parlé de l'importante des investissements des infrastructures, les routes, l'éducation, le développement de l'agriculture, le développement du secteur de l'énergie et aussi le Président du Sénat a souligné l'importance d'appuyer les efforts du gouvernement à stabiliser l'Est du pays et assurer la paix parce qu'il n'ya pas de développement sans la paix" a déclaré à l'issue de l'audience le franco-égyptienne, Hafez Ghanem est vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Est et australe.

Le chef de la délégation de la Banque Mondiale s’est dit satisfait de la lutte engagée contre la corruption sous le leadership du président Félix Tshisekedi.

"Selon lui, la RDC est un pays riche avec plein des ressources, la bonne gestion des finances publiques va assurer le développement et la lutte contre la pauvreté"  rapporte la cellule de communication du Sénat.

L’objectif principal de cette visite est de réaffirmer le soutien du Groupe de la Banque mondiale aux priorités stratégiques de la RDC, notamment en matière de développement économique et social.
 
M. Ghanem et Pimenta se sont entretenus avec le Président de la République Félix Tshisekedi, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde ainsi que le Ministre des Finances et Gouverneur-pays pour le Groupe de la Banque mondiale, Nicolas Kazadi au sujet des priorités de développement du pays dans le cadre du partenariat que la RDC entretient  avec le Groupe de la Banque mondiale.

Clément Muamba