RDC : Victor Wakwenda a mis en place le directoire de l'UDPS pour notamment préparer le congrès

Photo droits tiers
Photo droits tiers

Le président de la convention démocratique du parti de l'union pour la démocratie le progrès social (CDP-UDPS), Victor Wakwenda a, au cours de la 4e session de cette structure ce mercredi 10 Novembre annoncé la mise en place du directoire. Il est composé du président convention démocratique du parti UDPS , Victor Wakwenda, de Guy Bao, secrétaire général et de Jacquemin shabani, président de la CEP.

"Après sa tournée à l'exterieur le président de la République Félix Tshisekedi a redoré l'image du pays jadis terni. Comme cadeau à lui offrir nous ouvrons les assises qui vont donner à son cher parti un leadership uni, fort, compétent, visionnaire qu'on appelle le directoire du parti. Kabund et kabuya, on vous attend parler ces vieux là n'ont pas été amené le parti au pouvoir, nous nous l'avions fait, retenez il y a pas des luttes des générations, revenez à la légalité c'est le combat du directoire qui sera investi ce soir", a déclaré Victoire Wakwenda.

Contexte

Fin avril, constatant que Félix Tshisekedi, président du parti, élu pour 5 ans au congrès extraordinaire de mars 2018, est constitutionnellement mis en disponibilité pour cause d’incompatibilité des fonctions, la Convention démocratique du parti (CDP) avait mis en place une présidence à trois, citant l’article 26 des statuts de l'UDPS. Ainsi, Félix Tshisekedi était élevé au rang de Haute autorité politique de référence du parti, avec droit de regard consultatif sur les directives du nouveau directoire.

Victor Wakenda, président de la CDP, et Jacquemain Shabani, président de la Commission électorale permanente (CEP), tentent de convaincre Jean-Marc Kabund, qui s'oppose à cette présidence à trois.


Ivan Kasongo