Le général Célestin Mbala Munsense, chef d'état-major des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), est arrivé au Rwanda ce mercredi. Au début de cette visite officielle, il s’est entretenu avec son homologue rwandais le général Jean Bosco Kazura au quartier général des RDF, à Kimihurura.
Aujourd'hui, le général Mbala Munsense Célestin et sa délégation ont eu des entretiens bilatéraux avec le chef d'état-major des Forces de défense rwandaises, le général Jean Bosco Kazura au quartier général des RDF, à Kimihurura.
Il a été notamment question de l’attaque de Chanzu et de Runyoni. Les deux camps ont aussi évoqué la sécurité le long de la frontière commune.
« Notre délégation est ici pour discuter dans le cadre de plans établis entre nos pays pour faire face aux groupes terroristes et autres menaces transnationales. Cela est conforme aux recommandations de l'Union africaine de conjuguer nos efforts pour lutter contre les menaces qui entravent notre développement collectif », a t-il déclaré.
Pour rappel, l’Armée congolaise a repris ses positions à Tchunza et Rinyoni. Elle y avait été délogée dimanche à la suite d’intenses combats. Les FARDC accusent les combattants du M23, une rébellion officiellement défaite en 2013 d’être à l’origine de l’attaque. Selon l’Armée congolaise, ces hommes armés ont été repoussés et sont retournés sur le territoire rwandais d’où ils seraient venus. La réaction de Kigali ne s’est pas fait attendre. Les autorités rwandaises nient leur implication dans cet incident et ni toute présence des éléments M23 sur son territoire.