RDC-Rutshuru : les élus provinciaux appellent les populations retournées dans les villages à « rester vigilantes »

Un village du territoire de Rutshuru
Un village du territoire de Rutshuru

Sept (7) députés provinciaux, élus du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) se sont prononcés ce mardi 9 novembre 2021 au sujet de l’attaque par les combattants du M23 contre les positions de l’armée congolaise à Chanzu et Runyonyi dans le groupement de Jomba, non loin du poste frontalier de Bunagana. Les combats qui ont suivi ont provoqué le déplacement massif des habitants de Bunagana et plusieurs villages environnants, qui ont pour la plupart pris la direction de l'Ouganda, avec des conséquences sociales, économiques et humanitaires.

Au lendemain des affrontements, nombreux habitants ont regagné leurs milieux respectifs ce mardi. Les députés de Rutshuru appellent les retournés à la vigilance.

« Nous, députés provinciaux et élus du territoire de Rutshuru appelons les populations à rester calme et à retourner dans leurs villages respectifs tout en restant vigilantes. Appelons la population à soutenir et collaborer par toutes les voies possibles avec les forces armées, la police et les services spécialisés pour contenir les assaillants dans toutes leurs manœuvres de déstabilisation tout en se méfiant des tapages de l'ennemi » ont dit les députés provinciaux de Rutshuru dans une déclaration ce mardi 9 novembre.

Ils ont par la même occasion félicité l’armée pour avoir mis l'ennemi en déroute. Lundi, l'armée congolaise a accusé d'anciens rebelles du M23 d'avoir attaqué ses positions dans le territoire de Rutshuru à la frontière avec l'Ouganda. Une accusation rejetée par la direction politique du M23.

Jonathan Kombi, à Goma