L'invitation de l'Assemblée nationale demandant aux députés nationaux de se rendre à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir le Chef de l'État Félix Tshisekedi ne cesse de couler ancres et salives dans le microcosme socio-politique congolais. Des voies continuent à s'élever pour condamner cette manière de faire de la chambre basse du parlement, qui viole le principe de séparation des pouvoirs.
Pour Willy Kitobo Samsoni, ancien ministre des mines, les députés nationaux ne doivent pas être des complices de la mauvaise gouvernance constatée en RDC.
« Nos députés doivent cesser d’être complices de la mauvaise gouvernance constatée à tous les niveaux du pays. Prenez le courage de sanctionner les incapables qui gèrent par orgueil. Que Yawhe intervienne pour balayer cette incompétence qui s’installe partout », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Pour sa part, le député national Josué Mufula déplore aussi le fait que l’Assemblée nationale a demandé aux élus nationaux d’aller accueillir le chef de l’État, Félix Tshisekedi, lors de son retour au pays jeudi 4 novembre dernier.
Bien avant lui, plusieurs autres acteurs politiques et sociaux avaient également dénoncé ce comportement du régime en place. Pour eux, c'est tout simplement l'instauration d’un régime unique et autocratique.
Le Président de la République Félix Tshisekedi a regagné le pays jeudi dernier après son périple qui l’a conduit successivement en Israël dans le cadre de la reprise de la coopération bilatérale, à Rome au sommet de G20 et à Glasgow, en Écosse, où il a participé notamment à la 26ème conférence des Nations-Unies sur le climat (Cop 26). Il a été accueilli par plusieurs personnalités politiques, notamment des députés nationaux.
Clément MUAMBA