RDC : le gouvernement adopte le projet de loi portant prorogation de l'état de siège pour la 12e fois en Ituri et au Nord-Kivu

Illustration
Les militaires FARDC au cours d'une opération contre les ADF

Le gouvernement de la République a adopté le projet de loi portant prorogation de l'état de siège pour la 12e fois dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. D'après Rose Mutombo, ministre d'État, ministre de la justice, l'objectif est de cristalliser les acquis des opérations antérieures afin de permettre aux FARDC de restaurer la paix, la sécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

" Tenant compte des recommandations formulées par les élus du peuple à propos de la gestion de l’état de siège, la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a présenté, à l’attention du Conseil, le Projet de Loi autorisant la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour une période de 15 jours prenant cours le 19 novembre 2021. L’objectif étant de cristalliser les acquis des opérations antérieures en permettant à nos Forces Armées de poursuivre l’envergure des actions en vue de restaurer la paix, la sécurité et l’autorité de l’Etat dans cette partie de la République Démocratique du Congo ", dit le compte rendu de la 27e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 05 novembre 2021. 

Le gouvernement de la République souhaite mettre en place un cadre de concertation avec les députés nationaux des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu avant de solliciter prochainement la prorogation de l’état de siège. La ministre d’Etat de la justice, Rose Mutombo, qui a émis ce souhait, estime que ce cadre va permettre au gouvernement d'enrichir les informations avant de solliciter la prorogation par l'Assemblée nationale.

" Le gouvernement que je représente remercie les différentes interventions qui ont été soulevées par les honorables députés. Nous avons reçu vos recommandations et nous allons y travailler pour que la prochaine fois que nous serions devant vous, nous puissions rencontrer les différents points soulevés. Nous apprécions aussi le fait qu'on ait sollicité qu'il y ait un cadre de concertation entre les députés nationaux du nord Kivu et de l'Ituri, ça pourra nous permettre d'améliorer les différentes informations à notre possession avant de venir pour la prorogation ", a dit Rose Mutombo lors de sa réplique aux préoccupations soulevées par les élus au cours de la plénière portant sur la 11e prorogation de l’état de siège.  

L’état de siège qui est décrié par les députés ne produit pas de résultats satisfaisants depuis son instauration le 6 mai dernier. Les violences se sont répandues dans les territoires de Beni et d’Irumu où les attaques armées attribuées aux combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) ont déjà fait plus d’un millier de morts depuis l’entrée en vigueur de l’état de siège.

La dernière plénière relative à la 11ème prorogation a été mouvementée suite au refus des élus nationaux des provinces concernées par l'état de siège de procéder à une nouvelle prorogation avant la proposition d’un plan de sortie. Les élus de l’Ituri et du Nord-Kivu exigent aussi la démission du ministre de la défense Gilbert Kabanda et des gouverneurs militaires nommés à la tête de ces deux provinces.

Clément MUAMBA