Sud-Kivu : un militaire tué par balle et un autre blessé par leur compagnon à Fizi

Douille d'une balle ramassée à Beni/Ph ACTUIALITE.CD
Douille d'une balle ramassée à Beni/Ph ACTUIALITE.CD

Un militaire des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a tué par balle son collègue et blessé un autre mercredi 3 novembre dernier à Lulimba, un village situé à 84 kilomètres au sud de Fizi centre dans le secteur de Ngandja (Sud-Kivu).

Selon le secrétaire de la nouvelle société civile congolaise du secteur de Ngandja, Norbert Mmunga, ces trois militaires étaient ensemble dans un endroit communément appelé « Echelle », quand subitement l'un a tiré sur ses deux compagnons. Le militaire décédé a succombé de ses blessures quelques minutes après son acheminement à l'hôpital de référence de Lulimba.

« D’autres militaires sont venus pour l'intervention et amener urgemment les deux blessés à l'hôpital de Lulimba. Quelques minutes après, l'un a succombé des suites de ses blessures et l'autre est dans un état critique. L'auteur de ce drame a pris fuite vers une destination inconnue et, il n'est pas encore retrouvé. Nous condamnons avec la énième énergie cet acte qui vient d'être posé par quelqu'un qui est censé mettre de l'avant la protection des civils et leurs biens. Que les autorités militaires en place puissent chercher à tout prix à mettre la main sur ce militaire afin qu'il soit jugé, ainsi nous serons satisfaits », a-t-il expliqué.

Les autorités militaires disent avoir ouvert une enquête sur cet incident commis par un militaire de 3305 régiment basé à Lulimba.

Les cas d'assassinats dus aux tirs des militaires FARDC deviennent de plus en plus récurrents. Le cas le plus récent est celui d'un militaire qui a également causé la mort par balle à un jeune garçon âgé d’une vingtaine d'années dans le village de Kazimia, toujours dans le secteur de Ngandja. Le militaire a été arrêté et transféré aux instances judiciaires.

Lubunga Lavoix, à Baraka