La députée nationale Jeannette Kavira Mapera fustige une autre demande de prorogation pour la 11ème fois de l’état de siège sous examen à l’Assemblée nationale. Pour cet élu de Lubero (Nord-Kivu), les résultats n’ont pas été atteints six mois après son instauration et qu’il n’y a lieu d'accéder à la requête du gouvernement.
« Les députés nationaux élus du Nord-Kivu et de l’Ituri tiennent à marquer leur désapprobation d’une 11ème prorogation de l’état de siège qui dure 6 mois sans résultat. En effet, le constat objectif amer démontre que les résultats attendus par le chef de l’Etat n’ont pas été atteints car sur le terrain les massacres, les égorgements, les incendies des maisons et des véhicules des pauvres citoyens, le kidnapping, les exactions se sont intensifiés. Nos populations sont en train de mourir sans arrêt entre le marteau et l’enclume, d’un côté les ADF, de l’autre côté des autres rebelles. Même les autres contrées qui jadis étaient épargnées sont aujourd’hui en proie à l’insécurité », a déclaré Jeannette Kavira Mapera dans sa prise de parole.
Et de rappeler :
« Face à l'inquiétude de la plénière sur le bon déroulement de l’état de siège, il avait été décidé ici de l’évaluer. Plusieurs autorités concernées tant du gouvernement que des forces de sécurité avaient été auditionnées par la commission défense et sécurité. A l’issue de ces auditions, des recommandations pertinentes avaient été soumises à la plénière et adoptées par celle-ci. Et la recommandation qui figurait en première position, c’était la présentation du plan de sortie de l’état de siège avant toute prorogation ».
La plénière de l’Assemblée nationale se tient ce lundi 1er novembre pour tabler sur la 11ème prorogation de l’état de siège. Les élus du Nord-Kivu et de l’Ituri ont décidé de quitter la salle de la plénière que dirige le premier vice-président de la chambre basse du parlement. Ce dernier, d’un ton ferme, a qualifié de populisme le comportement de ces élus sur une question délicate.
Lire aussi :
Berith Yakitenge