Etat de siège : les députés de l'Ituri et du Nord-Kivu ont quitté la plénière et exigent la démission du ministre de la défense et des gouverneurs militaires

Illustration
Photo d'illustration

Les députés nationaux de l'Ituri et du Nord-Kivu ont décidé de quitter la plénière de ce lundi 01 novembre consacrée à l'examen du projet de loi portant prorogation de l'état de siège pour la 11e fois. Ces élus disent avoir constaté avec regret et déception que la situation sécuritaire de leurs provinces s'est détériorée davantage pendant l'état de siège en cours.

Ils notent « la persistance de l'activisme des groupes armés locaux et étrangers, les tueries quasi permanentes de la population civile dans les villages, pillage des biens et incendie des maisons et des infrastructures sociales de base, déplacement massif de la population dans tous les sens et occupation facile des entités par les groupes armés locaux et étrangers, massacres et pillages du bétail par les groupes armés ».

Au regard de ce qui précède, les députés nationaux de l'Ituri et du Nord-Kivu ont décidé de lever quelques options.

« Exprimons notre désapprobation à toute énième prorogation de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, suspendons de ce fait, toutes nos participations aux plénières convoquées pour adopter le projet de loi portant prorogation de l'état de siège et cela jusqu'à nouvel ordre ; Demandons avec insistance la démission immédiate des gouverneurs militaires de l'Ituri et du Nord-Kivu qui ont démontré leurs limites et leur faible degré d'engagement à réaliser les opérations et objectifs assignés à l'état de siège de même que  celui du ministre de la défense nationale et anciens combattants ; Exigeons aux présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, de nous organiser une rencontre autour du Chef de l'État pour aborder l'épineuse question de la précarité et la persistance de la situation sécuritaire dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu », ont-ils dit dans une déclaration faite ce lundi au sortir de la plénière de ce jour.

Au demeurant, poursuit la déclaration, les parlementaires de l'Ituri et du Nord-Kivu et d'autres provinces restent ouverts pour tout échange constructif allant dans le sens de la restauration et le rétablissement de la sécurité à l'Est du pays et se réservent le droit de prendre d'autres initiatives parlementaires et extraparlementaires conformément à la constitution et aux lois du pays.

L'état de siège est en vigueur dans les provinces de l'Ituri et Nord-Kivu depuis le 6 mai dernier. Au parlement, il a été prolongé à dix reprises. Au regard de son bilan mitigé, des voix s'élèvent pour exiger sa levée.

Clément Muamba