RDC-CENI : des mouvements catholique, protestant ainsi que des forces politiques annoncent une marche le 6 novembre

Marche de Lamuka ce samedi 16 octobre 2021 à Kinshasa
Marche de Lamuka ce samedi 16 octobre 2021 à Kinshasa

Les forces politiques de la coalition Lamuka, du Front commun pour le Congo (FCC), d’Ensemble pour la République ainsi que le Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC), le Ministère des laïcs protestante (MIlAPRO), ont annoncé ce mercredi, la tenue d’une marche le 6 novembre prochain, pour dénoncer la mise en place dans des circonstances irrégulières, du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), présidé par Denis Kadima. Comme les précédentes manifestations, celle annoncée vise également à exiger la dépolitisation de la CENI et les reformes électorales consensuelles.

Ces forces politiques qui se rapprochent de plus en plus sont à leur deuxième déclaration conjointe contre le « cafouillage » qui a conduit à la désignation, l’entérinement et l’investiture des membres de la CENI. Ces acteurs politiques et sociaux dénoncent une « dérive totalitaire savamment conçue et orchestrée pour une mise en place cynique d'un mécanisme de prédation ».

« En aucun moment et d'aucune manière l'ordonnance de nomination de quelques membres de la CENI ne constituera un acquis démocratique. Par conséquent, il ne saurait être accepté. Cela étant dit, nous demandons aux congolais à travers les 4 coins du pays, de nous rejoindre ce samedi 6 novembre pour notre grande marche populaire afin de sauver notre souveraineté, constitutionnellement garantie », dit la déclaration conjointe lue par Jean Bosco Lalo, président du CALCC en présence des représentants des groupes précités.

Les membres de la CENI (12 sur 15) ont prêté serment ce mardi devant la Cour constitutionnelle.

Plusieurs cadres du FCC dont les députés nationaux Félix Kabange et Fidèle Likinda ont pris part à la réunion. ECIDE de Martin Fayulu était représenté par son secrétaire général Devos Kitoko.

Au cours d'une conférence de presse, M. Fayulu avait appelé à la mise en place d'un bloc patriotique pour s'opposer à la « fraude électorale » préparée par Félix Tshisekedi en perspective des élections de 2023.

Cette semaine, Moïse Katumbi qui est toujours membre de l’Union sacrée, arrive à Kinshasa en vue de mener des consultations avec les dirigeants du parti, les forces politiques et alliés ainsi que les forces vives de la Nation avant de donner la position de sa famille politique, annonce son cabinet.

Ivan Kasongo