Nangaa aux agents et cadres de la CENI : « Vous avez joué un rôle de pionniers. Soyez-en fiers pour avoir contribuer à la première alternance politique et pacifique »

Nangaa
Corneille Nangaa

Les nouveaux dirigeants de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) prêtent serment ce mardi 26 octobre et remplacent l’équipe de Corneille Nangaa en place depuis 2015. Dans ce contexte, M. Nangaa a fait un discours d’au revoir lundi aux agents et cadres de la CENI, à qui il a demandé d'être fiers pour avoir contribué à la première alternance politique et pacifique en République Démocratique du Congo.

« S’agissant des moments agréables, je me contenterai de mentionner le plus sublime et emblématique, à savoir « l’alternance pacifique du pouvoir au sommet de l’Etat, la première advenue depuis l’accession de notre pays à sa souveraineté nationale et internationale ». Vous avez donc joué un rôle de pionniers. Oui, vous l’êtes et soyez-en fiers, car grâce à votre travail, la République Démocratique du Congo a aujourd’hui un Président élu, en fonction, et un ancien

Président de la République vivant dans son pays (le tout premier). Ce n’est pas peu », a dit Corneille Nangaa aux agents et cadres réunis dans la Salle Apollinaire Malu Malu.

Et de poursuivre : « Je dois en même temps avouer que les actes posés par ma personne ou sous mon leadership, n’auront pas toujours fait l’unanimité. Aussi vais-je demander humblement à tous ceux qui se seront sentis lésés ou offusqués en quelque façon, de bien vouloir m’accorder leur indulgence ».

Denis Kadima dont la candidature a été vigoureusement contestée par l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) remplace Corneille Nangaa. Ce dernier a appelé les agents et cadres de la centrale électorale à soutenir son successeur « au-delà du soutien que vous m’avez apporté ».

Lire ici: CENI : Corneille Nangaa dit au revoir et exhorte les agents et cadres à soutenir l’équipe de Denis Kadima

Clément Muamba