Etats généraux de lutte contre la corruption : les participants appellent Tshisekedi à recevoir le serment des membres de la Cour des comptes

Batiment Cour des comptes/Ph. Desk Eco.

Nommés depuis 2018, les membres de la Cour des comptes n'ont jamais depuis prêté serment devant le président de la République pour exercer leurs fonctions de parquet financier de la République. A cet effet, les participants aux travaux des états généraux de lutte contre la corruption, qui se sont déroulés du 19 au 23 octobre dernier, ont recommandé à Félix Tshisekedi de recevoir le serment des membres de cette Cour.

« Par rapport à la commission prévention, la première recommandation a été adressée au président de la République de bien vouloir recevoir le serment des membres de la Cour des comptes nommés en 2018 pour leur permettre d'avoir qualité d'assurer leurs fonctions », a rapporté Pélagie Ebeka, rapporteur des assises  et directrice de cabinet de la ministre de justice.

Le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, avait indiqué le 15 septembre dernier, lors de l'ouverture de la session de septembre, que les membres de la Cour des comptes vont prêter serment afin  de contribuer à l’amélioration de la gouvernance et à répondre aux aspirations profondes de nos compatriotes.

« Elle prendra également l’initiative en vue de la prestation de serment des membres de la Cour des comptes, en vue de renforcer ce contrôle », avait déclaré Christophe Mboso.

A relire : RDC : vers la prestation de serment des juges de la Cour des comptes

La mission centrale de la Cour des comptes, Institution Supérieure de Contrôle (ISC) de la RDC comme le prescrit l’article 180 de la constitution est « le contrôle de gestion des finances de l’Etat, des biens publics ainsi que les comptes des provinces, des entités territoriales décentralisées ainsi que des organismes publics ».

Ivan Kasongo