Plusieurs forces politiques et de la société civile ont signé ce dimanche 24 octobre une déclaration politique pour annoncer des actions citoyennes en vue de s'opposer à la mise en place des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), par Félix Tshisekedi à l’issue d’un processus entaché d’irrégularité. Il s’agit notamment du CLC, du FCC de Joseph Kabila, de l’ECIDE de Martin Fayulu qui décident de faire bloc « malgré nos différences ».
Ces forces politiques et sociales accusent le pouvoir actuel de « prendre toute une nation en otage » à travers une CENI « non indépendante ».
«Dans l'intérêt supérieur de la Nation et pour sauver les acquis de la démocratie malgré nos différences, décidons d'unir nos forces en vue d'obtenir par tous les moyens légaux l'adoption consensuelle d'une loi organique sur la CENI et d'une loi électorale pour l'organisation des élections crédibles, libres, transparentes, inclusives et apaisées en 2023, conformément à notre constitution; réaffirmons que le blocage et la crise actuels sont le fait du pouvoir en place qui refuse l'indépendance de la CENI et veut prendre toute une Nation en otage. Affirmons que le consensus constitue la seule et unique voie pour restaurer la confiance entre les acteurs et éviter l'implosion du pays », déclarent ces forces politiques et sociales.
Elles annoncent que « des grandes actions citoyennes seront organisées à travers toute l'étendue du pays pour exiger l'indépendance, la dépolitisation et la non instrumentalisation de la CENI en vue des élections crédibles, libres, transparentes, inclusives et apaisées ».
Au lendemain de l'entérinement des membres de l'équipe de la CENI par l'Assemblée nationale, le Martin Fayulu avait appelé les forces politiques et sociales « réellement acquises au changement » à constituer un « bloc patriotique » contre la « dictature fatshiste ». M. Fayulu avait accusé M. Tshisekedi de préparer la fraude électorale.
« Je lance un appel solennel à toutes les forces réellement acquises au changement à la constitution d'un grand bloc patriotique contre la dictature fatshiste qui se met en place dans la négation et le mépris total de la souveraineté du peuple congolais. Ce bloc aura comme mission principale de faire échec à ce macabre projet de fraude électorale », avait-il lancé.
Ensemble pour la République de Moïse Katumbi avait aussi pour sa part dénoncé la mise en place de la CENI au terme d’un processus qualifié de « cafouillage ».
Par ailleurs, le Comité laïc de coordination (CLC), pour sa part, a dénoncé le manque de consensus et invite la population à « une extrême vigilance citoyenne. Pour le CLC, la désignation « sans consensus » des membres de la CENI prédispose les résultats des élections de 2023 à de contestations.
Ivan Kasongo