Patrick Muyaya: « 12 personnes ont été choisies sur 15 de manière régulière. Parce qu’il y avait une difficulté dans une sous composante de la société civile qu'il fallait plomber le tout? »

Patrick Muyaya. Photo droits tiers
Patrick Muyaya. Photo droits tiers

Le Ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya s'est exprimé au sujet de l'investiture de 12 sur 15 membres de la commission électorale nationale indépendante (CENI) par le Président de la République Félix Tshisekedi. Pour le porte-parole du gouvernement, Félix Tshisekedi n'a défié personne mais il a plutôt usé de son pouvoir comme Président de la République d'autant plus qu’au sein des confessions religieuses personne n'allait accepter de porter le chapeau du glissement.

Pour lui, ce n'est pas dit que comme il y avait un problème dans une sous composante de la société civile qu'il fallait plomber tout le processus. Muyaya Patrick estime qu'il faut maintenant regarder vers l'avenir.

« Le Président de la République est dans son pouvoir, est-ce-que l'église catholique où les confessions religieuses peuvent porter la responsabilité du glissement ? On a vu depuis l'expérience dans ce pays, depuis qu'on organise les élections, on avait même l'abbé Malu Malu qui avait été contesté, aujourd'hui le plus important, ce n'est pas retourné dans le passé parce que nous devons avancer, l'avenir est plus important. Il y avait le Président de la République lui même l'a dit hier, on a pas pu avoir le consensus, il a constaté, l'idéal aurait été que la sous commission parce qu'il ne faut pas mélanger les choses, il y avait majorité, opposition et Société Civile, dans chaque camp il y avait des composantes qui devaient déléguer leurs membres au bureau de la commission électorale nationale indépendante. 12 personnes ont été choisies sur 15 de manière régulière, les PV ont été envoyés, est ce simplement parce qu'il y avait une difficulté dans une sous composante de la société civile qu'il fallait plomber le tout ? », s’est-il interrogé samedi 23 octobre 2021 au cours d'un briefing conjoint avec Jules Alingete Key.

Patrick Muyaya a laissé entendre que son gouvernement tient à l'organisation des élections dans les délais constitutionnels. Il précise que les élections ne sont pas l'affaire d'une seule personne.

« Est-ce qu'aujourd'hui si le Président de la République avait dit bon, garant de la nation, Président Mboso donnait encore d'autres jours, combien de reports on a fait, est-ce-qu'aujourd'hui les confessions religieuses étaient en mesure de s'entendre ? Parce que d'autres disent aux autres que vous êtes des corrompus, est-ce-que la corruption terminera lorsqu'il faudra refaire le processus ? Ce que vous devez savoir maintenant que le choix a été levé, on a investi, Dénis Kadima a été investi Président de la commission électorale nationale indépendante. Le processus électoral n'est pas l'oeuvre d'une seule personne, le Président de la République l'a dit hier, il a fait appelle à nos communautés, à la communauté des bailleurs et le Président va discuter avec eux, nous le gouvernement, on va discuter avec eux, parce que nous nous voulons faire les élections dans les délais », a ajouté le porte-parole du gouvernement.

Le Président de la République Félix Tshisekedi a investi, vendredi 22 octobre, 12 sur 15 membres désignés pour le nouveau bureau de la commission électorale nationale indépendante. Cette investiture est contestée par Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et le Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila qui considèrent irrégulière la procédure ayant conduit à la désignation de ces nouveaux membres.

Clément Muamba