Désignation des membres de la CENI : Tshisekedi explique que les confessions religieuses ont été incapables de s'accorder malgré le "laxisme" dont elles ont bénéficié

Illustration
Photo d'illustration

Le Président Félix Tshisekedi dit avoir noté la persistance des divergences au sein de la composante confessions religieuses malgré multiples opportunités leurs offertes par l'assemblée nationale en vue de se trouver ses délégués à la commission électorale nationale indépendante. Face à cette situation, Félix Tshisekedi rappelle que dans toute démocratie compétitive il y a des gagnants mais aussi des perdants.

Dans son adresse à la nation, Félix Tshisekedi a exprimé le vœu de voir trois membres de l'opposition pas encore désignés de rejoindre l'équipe de Denis Kadima qu'il a investie pour la bonne marche du processus électoral.

"C'est ici l'occasion de féliciter le Président de l'Assemblée nationale pour avoir donné plusieurs occasions aux confessions religieuses membres de la plateforme de se retrouver afin de dégager un compromis à défaut un consensus. Notre pays a résolument opté pour la démocratie compétitive, celle-ci a ses règles qui veulent qu'on ait des gagnants et des perdants. Nous avons bon espoir que les trois délégués de l'opposition soient bientôt désignés pour rejoindre cette équipe pour prendre toute leur place dans ce processus qui nous concerne tous congolais et congolais" a lancé ce vendredi 22 octobre 2021 Félix Tshisekedi.

Il a annoncé également la désignation dans les prochains jours la désignation de son délégué qui sera chargé du suivi du processus électoral.

"Pour ma part, je compte désigner rapidement auprès de moi un responsable du suivi du bon déroulement du processus électoral. À présent que le décor est planté, j'exhorte toute la nation congolaise à se mobiliser pour s'approprier le processus en vue de la réussite des échéances électorales de 2023" a-t-il annoncé.

L'Assemblée nationale a entériné 12 sur 15 membres de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI) après l'adoption du rapport de la commission chargée d'examiner les dossiers individuels des candidats.

D'après le rapport, voici comment est composée la nouvelle équipe de la commission électorale nationale indépendante.

• Président : Kadima Kazadi Denis ( Société Civile);

• Ilanga Lembow Bienvenu : Premier Vice-président ( Majorité);

•Madame Nseya Mulela Patricia  : Rapporteur ( Majorité);

• Muhindo Mulemberi Vahumawa Paul : Rapporteur Adjoint ( Majorité);

• Birembano Balume Sylvie : Questeur Adjoint ( Majorité)

• Lupemba Mpanga Ndolo : Membre de la plénière ( Majorité);

• Boko Matondo Fabien : Membre ( Majorité);

• Ditu Monizi Blaise : Membre ( Opposition);

• Bimwala Mampuya Roger : Membre ( Société Civile);

• Ngalula Joséphine Membre ( Société Civile);

• Bisambu Mpangote Gérard : Membre ( Société Civile);

• Omokoko Asamoto Adine D'or : Membre ( Société Civile).

Trois postes réservés à l'opposition sont restés vacants. L'opposition dénonce la manière dont le processus s'est déroulé dans le cafouillage dans le seul but de mettre en place une commission électorale nationale indépendante aux ordres. Ensemble pour la République via ses groupes parlementaires MS-G7 et AMK et Alliés a également dénoncé la même chose et n'a pas désigné officiellement ses délégués mais un de ses élus a été désigné au poste de rapporteur adjoint.

Clément Mwamba