CENI: pour Tshisekedi, le contexte d'entérinement de Malonda est différent de celui de Kadima et les autres membres

Illustration
Denis Kadima, nouveau Président de la CENI

Dénis Kadima et toute son équipe ont été investis par le Chef de l'État Félix Tshisekedi comme membres du nouveau bureau de la commission électorale nationale indépendante. Le Président de la République Félix Tshisekedi justifie sa décision par le fait que le contexte d'entérinement de Ronsard Malonda est différent de celui de Denis Kadima et les autres membres.

Dans son adresse à la nation, Félix Tshisekedi est revenu sur les différentes raisons qui l'avaient poussé à ne pas entériner Ronsard Malonda Ngimbi.

"Il vous souviendra en 2020 devant la nation, je m'étais opposé à l'investiture d'un candidat Président de la commission électorale nationale indépendante désigné entre autres pour des raisons ci-après : la question de l'enterinnement des membres du bureau de la commission électorale nationale indépendante n'était pas inscrite à l'ordre du jour de l'assemblée nationale,un seul PV désignant le Président de la Ceni du reste sans soubassement m'avait été transmis pour promulgation alors que le bureau de la Ceni devrait compter 13 membres, le Président et le Vice Président de la plateforme des confessions religieuses n'avaient pas sanctionné le PV de désignation par leurs signatures, les deux des représentants de six Confessions religieuses supposés avoir soutenu le candidat Président désigné en 2020 ont été désavoués par leur hiérarchie enttachant ainsi la régularité de ce processus de désignation. Face à cette situation et en ma qualité de garant de la bonne marche des institutions j'avais demandé la reprise du processus de désignation en recommandant que le consensus soit privilégié" a rappelé Félix Tshisekedi ce vendredi 22 octobre 2021.

Pour cette fois-ci, Félix Tshisekedi pense que le processus se déroulait de manière régulière malgré le manque de consensus, une majorité claire s'est dégagée au profit d'un candidat conformément à la charte des confessions religieuses.

"Aujourd'hui je me réjouis donc que le processus de désignation des membres du bureau de la Ceni de 2021 se soit déroulé de manière régulière par en ce qui concerne notamment la désignation du Président de la commission électorale nationale malgré le manque de consensus, une majorité claire s'est dégagée au profit d'un candidat et ce conformément aux prescrits de la charte de la plateforme des Confessions religieuses. De plus, non seulement l'enterinnement des membres du bureau de la commission électorale nationale indépendante a été régulièrement inscrit à l'ordre du jour de la plénière de l'assemblée nationale mais aussi 12 PV sur 15 attendus ont bien été reçus et examinés enterinés par la chambre basse. Ceci permettant ainsi au bureau d'atteindre le quorum requis pour pouvoir siéger valablement. Ce qui n'était pas le cas en 2020", s'est-il justifié.

L'Assemblée nationale a entériné 12 sur 15 membres de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI) après l'adoption du rapport de la commission chargée d'examiner les dossiers individuels des candidats.

D'après le rapport, voici comment est composée la nouvelle équipe de la commission électorale nationale indépendante.

• Président : Kadima Kazadi Denis ( Société Civile);

• Ilanga Lembow Bienvenu : Premier Vice-président ( Majorité);

• Madame Nseya Mulela Patricia  : Rapporteur ( Majorité);

• Muhindo Mulemberi Vahumawa Paul : Rapporteur Adjoint ( Majorité);

• Birembano Balume Sylvie : Questeur Adjoint ( Majorité)

• Lupemba Mpanga Ndolo : Membre de la plénière ( Majorité);

• Boko Matondo Fabien : Membre ( Majorité);

• Ditu Monizi Blaise : Membre ( Opposition);

• Bimwala Mampuya Roger : Membre ( Société Civile);

• Ngalula Joséphine Membre ( Société Civile);

• Bisambu Mpangote Gérard : Membre ( Société Civile);

• Omokoko Asamoto Adine D'or : Membre ( Société Civile).

Trois postes réservés à l'opposition sont restés vacants. L'opposition dénonce la manière dont le processus s'est déroulé dans le cafouillage dans le seul but de mettre en place une commission électorale nationale indépendante aux ordres. Ensemble pour la République via ses groupes parlementaires MS-G7 et AMK et Alliés a également dénoncé la même chose et n'a pas désigné officiellement ses délégués mais un de ses élus a été désigné au poste de rapporteur adjoint.

Clément Mwamba