L'Institut National de la Statistique (INS) a organisé, ce jeudi 07 octobre, un atelier de vulgarisation et de dissémination de l'annuaire statistique RDC 2020. Au cours de cet atelier, le Directeur général de l'INS, Serge Bokuma a interpellé le gouvernement à allouer les "moyens conséquents pour les activités statistiques" en RDC.
"Nous interpellons le gouvernement de la République afin que les moyens conséquents pour les activités statistiques soient mis à la disposition des services d'auditeur. Pour notre part, il incombe à chacun et à nous tous de travailler avec ardeur afin de pouvoir rendre disponible toutes les statistiques de qualité pertinente de façon régulière dans tous les domaines de la vie national. Nous pouvons citer : l'économie, l'emploi, les finances, l'agriculture, hydrocarbure, l'industrie, le transport et l'immobilier", a déclaré le directeur général de l'INS Serge Bokuma
Par ailleurs, il a plaidé pour la création de la "loi statistique".
"Faire la loi statistique dont la République Démocratique du Congo ne dispose pas encore pourra définir les bases de fonctionnement et de coordination efficace du système statistique National décentralisé", a-t-il renchéri.
Rappelons que le Ministre d'État, ministre du Plan, Christian Mwando avait lancé, officiellement, jeudi 09 septembre 2021, l'annuaire statistique édition 2020. Cet annuaire s'inscrit résolument dans le processus gouvernemental de renforcement du Système National tel que prévu dans la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS).
Comme pour les précédentes éditions, l'Annuaire statistique 2020 regroupe, en un seul volume, les statistiques démographiques, politiques, économiques et sociales de la République Démocratique du Congo, pour la période allant de 2015 à 2019. Il constitue un vade-mecum à l'usage des décideurs, des chercheurs et toutes autres catégories d'utilisateurs pour des fins diverses.
Ivan Kasongo