La province de Tshopo est en proie à l’épidémie de méningite depuis août dernier. Jusqu’au 30 septembre dernier, 184 cas de décès ont été enregistrés.
Le médecin chef de division provinciale de la santé dans de Tshopo, Dr Francis Baelongandi a affirmé que ces décès sont, pour la plupart, communautaires. Ils sont causés par le retard dans la prise en charge.
« Les cas ont continué à être notifiés. Tant qu’il y a des cas, le problème est encore là. La prise en charge en soi des cas a commencé au mois de septembre, avec la gratuité des médicaments. La majorité des décès sont communautaires. Nous n’avons plus autant de décès qu’au début de la maladie, et ça ne sera pas zéro décès dès le début, on y va progressivement. Et nous pouvons dire que le nombre de décès a sensiblement diminué. Hier (dimanche) nous n’avons enregistré que deux décès dans les communautés, qui ne sont pas arrivés à temps au centre de traitement », a-t-il dit lundi 4 octobre à ACTUALITE.CD.
Le gouvernement de la RDC avait annoncé officiellement l’épidémie de Méningite dans la province de la Tshopo, dans la zone de santé de Banalia au mois d'août dernier.
L'Organisation mondiale de la santé a dévoilé mardi 28 septembre dernier la première stratégie mondiale contre la méningite, avec pour objectif d'éliminer d'ici à 2030 les épidémies de méningite bactérienne qui tuent environ 250.000 personnes chaque année dans le monde.
Thérèse Ntumba