RDC-Sénat : l’évaluation et la prorogation de l'état de siège à l'ordre du jour de la plénière de ce samedi

Sénat
Illustration. Plénière Sénat

Une plénière est convoquée ce samedi 2 octobre au Sénat. Il sera question premièrement d'écouter les réponses des membres du gouvernement aux préoccupations des sénateurs en rapport avec l'évaluation de l'état de siège en vigueur depuis le 6 mai dernier dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.

Ensuite, d'après le communiqué de Michel Kanyimbu, rapporteur de cette chambre législative, les élus des élus vont passer à l'examen en seconde lecture du projet de loi portant autorisation de la prorogation de l'état de siège dans les provinces précitées.

Cependant, une fois adopté, il s'agira de la neuvième prorogation successive de cette mesure d'exception et le texte sera envoyé au Président de la République Félix Tshisekedi en vue sa promulgation au plus tard ce dimanche 3 octobre, date prévue pour l'expiration de la 8e prorogation.

Cette évaluation à la chambre haute du parlement intervient après celle de l'Assemblée nationale qui a même déjà adopté le rapport d'évaluation élaboré par sa commission Défense et Sécurité.

Clément MUAMBA