Conformément à l’article 8 de l’accord de partenariat ACP-UE (Afrique Caraïbe Pacifique) signé à Cotonou en 2000, il s’est tenu à Kinshasa, jeudi 30 septembre dernier, la troisième session du dialogue Politique, RDC-Union Européenne (UE). Concernant la santé, les parties ont salué la volonté du gouvernement pour la réalisation de la couverture santé universelle ainsi que ses efforts pour contenir la propagation de la pandémie
« L'Union Européenne s'engage à appuyer ses efforts par la poursuite de ses programmes. Les parties saluent la résilience congolaise ainsi que les efforts du Gouvernement congolais et du personnel de la santé pour contenir la pandémie de Covid-19. L'évolution de la situation épidémiologique de la pandémie continuera à faire l'objet d'un échange régulier d'informations entre les services compétents congolais et européens au sujet des mesures restrictives relatives aux voyages non essentiels depuis et vers l'espace Schengen », a informé l’UE dans son communiqué.
Cette session a connu la participation des ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de l'UE et de ses Etats membres présents en RDC d'une part, et des membres du Gouvernement et autres personnalités congolaises, d'autre part.
Thérèse Ntumba