Le Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) annonce que les réfugiés et les déplacés disséminés dans différents sites au Nord-Kivu et au Sud-Kivu sont également concernés par la prochaine campagne de vaccination contre le Covi-19. Les responsables de l’agence des Nations-Unies au Nord-Kivu l’ont fait savoir ce vendredi 1er octobre lors d’un déjeuner de presse à Goma.
Cette annonce est consécutive à l’arrivée de 50 000 doses du vaccin Pfizer réceptionnées récemment par les autorités du Nord-Kivu, dans le cadre du mécanisme Covax.
« C’est une question de protection, pas seulement de santé. Les populations vulnérables, victimes de déplacements forcés et de violences récurrentes dans la région, ont également le droit d’accès au vaccin et d’exprimer librement leur choix de se faire vacciner », déclare Nora Staunton, chargée de Protection au HCR-Goma.
Selon un communiqué du HCR, cette organisation accompagne le gouvernement pour accéder à des zones accueillant des réfugiés et personnes déplacées.
« Des activités de communication et de sensibilisation ciblent les différentes zones de santé prioritaires identifiées par le Programme Elargi de Vaccination (PEV) », dit le communiqué. La vaccination sera organisée dans six sites de vaccinations dans la ville de Goma, qui abrite plus de 3,000 réfugiés urbains. « Des équipes mobiles seront également envoyées dans des zones rurales pour vacciner et protéger les personnes déplacées, les refugies et les communautés qui les accueillent dans la province du Nord-Kivu contre la COVID-19 », ajoute le document.
Selon les données de la Division Provinciale de la Santé (DPS), à travers le PEV, il y a déjà 20 sites de vaccination dans la province du Nord-Kivu, tous situés dans des zones urbaines. La plupart de zones du Nord et du Sud-Kivu font face à d’énormes difficultés en matière de mobilité des équipes de vaccination, de surveillance, de protection personnelle du staff médical, de matériel de désinfection et de communication.
En RDC, le HCR soutient le ministère de la Santé qui est premier responsable de la santé publique et des programmes de vaccination par un appui direct en médicaments, personnel et ambulances dans les zones accueillant des réfugiés, des déplacés internes et autres. Le HCR a également contribué à construire des centres de quarantaine et d’isolement dans des zones de santé accueillant des personnes relevant de sa compétence.
Ainsi, ce soutien à la vaccination contre la Covid-19 vient renforcer le don de matériel médical, de surveillance, de communication, de prévention ainsi que de kits de test rapide Covid-19 remis à 22 zones de santé du Nord-Kivu et du Sud-Kivu en mai dernier par le HCR à Goma.
« Pour le HCR, renforcer les structures médicales, c’est sauver des vies. Nous continuons à soutenir les installations dans les zones reculées permettant aux personnes les plus vulnérables d’accéder aux services », a déclaré la chef de la sous-délégation du HCR à Goma, Mme Jackie Keegan.
Selon le bulletin du comité technique multisectoriel de riposte contre Covid du mercredi 29 septembre dernier, depuis le début de la vaccination en RDC, le 19 avril 2021, avec le vaccin AstraZeneca, 88.250 personnes ont été vaccinées dans 14 provinces jusqu’au 27 septembre 2021 dont 36.255 sont revenues pour la deuxième dose. Depuis le 12 septembre 2021, un total de 2.161 personnes ont reçu leur première dose du vaccin Moderna (mRNA 1273). La vaccination a repris depuis le 17 août 2021 mais suspendue une fois de plus dans certaines régions comme le Nord-Kivu suite à la rupture du stock du vaccin Astrazenecca.
Jonathan Kombi, à Goma