RDC-CENI: Mgr Utembi convoque la réunion de la dernière chance 

ACTUALITE.CD

Monseigneur Marcel Utembi Tapa, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), a invité les sept autres plateformes religieuses à l'assemblée plénière de la plateforme des Chefs religieux. La réunion est prévue ce samedi 02 octobre 2021 à 10h30, au Centre Interdiocésain.

Les chefs religieux vont tenter de dégager un consensus sur le choix du candidat à la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ainsi que de leur délégué à la plénière de la centrale électorale.

« En cas de non entérinement de la désignation d'un ou de plusieurs membres de la CENI, le Bureau de l'Assemblée Nationale demande à la composante concernée de désigner une autre personne », a rappelé Mgr Utembi citant la lettre de Christophe Mboso et se référant à l’article 12, alinéa 5 de la Loi organique n°21/012 du 03 juillet 2021, portant organisation et fonctionnement de la CENI.

Pour rappel, le président de l’Assemblée nationale a accordé un dernier délai de 72 heures à dater de ce vendredi 01 octobre 2021 aux confessions religieuses.

« L'Assemblée Nationale veut nous voir, cette fois-ci, parvenir à la désignation du Président de la CENI et d'un membre de la Plénière. Il va plus loin en nous prévenant que si nous ne parvenons pas à désigner ces membres, nous aurons échoué; ce qui ne nous honore pas », a écrit Mgr Utembi avant d’ajouter: « (…) Comme l'a recommandé le Président de l'Assemblée Nationale, cet exercice se fera conformément à notre Charte notamment l'Article 17 et aux dispositions pertinentes de la Loi organique de la CENI, particulièrement les Articles 10 et 12. Pour ma part, je reste convaincu qu'un consensus autour d'un candidat est possible dans le timing qui nous est donné ».