Désignation des membres de la CENI : une nouvelle plénière de la plateforme des confessions religieuses prévue ce samedi (Abbé Nshole)

Abbé Donatien N'shole, secrétaire général de la CENCO
Abbé Donatien N'shole, secrétaire général de la CENCO

Le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), abbé Donatien Nshole a dit à ACTUALITE.CD qu’une assemblée plénière des confessions religieuses est prévue ce samedi 2 octobre, à la suite du délai « ultime » accordé jeudi par le bureau de l’Assemblée nationale en vue de poursuivre les travaux de désignation des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

« Le Président de la plateforme (Mgr Marcel Utembi Tapa) invite ses pairs, donc les chefs des confessions religieuses à une assemblée plénière demain (samedi 2 octobre 2021) pour statuer là-dessus », a dit à ACTUALITE.CD abbé Donatien Nshole.

C’est la nième tentative de relance du processus qui piétine depuis plus de deux mois. Ce nouveau moratoire de l’Assemblée nationale est conforme à la loi, selon le secrétaire général de la CENCO.

« Sans trop de surprises, l'article 12 alinéa 5 de l'actuelle loi portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante stipule qu'en cas de non-entérinement d'un candidat ou de plusieurs candidats, le bureau de l'Assemblée nationale retourne le dossier à la composante pour qu'il siège de nouveau et trouver un candidat. Je crois que c'est dans cet esprit-là que le Président de l'Assemblée nationale a donné cet ultimatum, nous en sommes conscients », a-t-il indiqué.

Cet ultimatum va-t-il permettre aux confessions religieuses de clôturer ce processus ? « Je crois que c'est la conscience religieuse et patriotique de chacun qui est interpellée, le bon sens demande qu'on évolue », a répondu abbé Nshole.

Lors de la plénière du jeudi 30 septembre dernier, Christophe Mboso a appelé les composantes, notamment savoir l’opposition à déposer les noms de leurs délégués pour la mise en place du bureau de la CENI. « Sur l’Opposition, il pèse l’obligation légale de déposer les procès-verbaux et dossiers relatifs à la désignation de ses délégués ; cela est devenu plus qu’une urgence », a-t-il dit.

Mboso insiste pour la clôture de ce processus au courant du mois d’octobre.

Lire ici: RDC-CENI : Christophe Mboso saisit officiellement la plateforme des confessions religieuses sur le délai ultime de 72 heures

Clément Muamba