Le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), abbé Donatien Nshole a dit à ACTUALITE.CD qu’une assemblée plénière des confessions religieuses est prévue ce samedi 2 octobre, à la suite du délai « ultime » accordé jeudi par le bureau de l’Assemblée nationale en vue de poursuivre les travaux de désignation des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
« Le Président de la plateforme (Mgr Marcel Utembi Tapa) invite ses pairs, donc les chefs des confessions religieuses à une assemblée plénière demain (samedi 2 octobre 2021) pour statuer là-dessus », a dit à ACTUALITE.CD abbé Donatien Nshole.
C’est la nième tentative de relance du processus qui piétine depuis plus de deux mois. Ce nouveau moratoire de l’Assemblée nationale est conforme à la loi, selon le secrétaire général de la CENCO.
« Sans trop de surprises, l'article 12 alinéa 5 de l'actuelle loi portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante stipule qu'en cas de non-entérinement d'un candidat ou de plusieurs candidats, le bureau de l'Assemblée nationale retourne le dossier à la composante pour qu'il siège de nouveau et trouver un candidat. Je crois que c'est dans cet esprit-là que le Président de l'Assemblée nationale a donné cet ultimatum, nous en sommes conscients », a-t-il indiqué.
Cet ultimatum va-t-il permettre aux confessions religieuses de clôturer ce processus ? « Je crois que c'est la conscience religieuse et patriotique de chacun qui est interpellée, le bon sens demande qu'on évolue », a répondu abbé Nshole.
Lors de la plénière du jeudi 30 septembre dernier, Christophe Mboso a appelé les composantes, notamment savoir l’opposition à déposer les noms de leurs délégués pour la mise en place du bureau de la CENI. « Sur l’Opposition, il pèse l’obligation légale de déposer les procès-verbaux et dossiers relatifs à la désignation de ses délégués ; cela est devenu plus qu’une urgence », a-t-il dit.
Mboso insiste pour la clôture de ce processus au courant du mois d’octobre.
Clément Muamba